André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
Elisabeth née MADELIN et André LESORT en 1930 et 1934 ; leurs neuf enfants en 1929 devant La Pichardière ; avec leurs petits-enfants, noces d'or en 1956.

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog familial Lesort-Madelin ouvert le 24 février 2010, jour anniversaire du mariage de nos grand-parents Lesort-Madelin en 1906.
Ce blog a été créé pour permettre la publication des archives familiales patiemment rassemblées et classées par notre grand-père André Lesort lui même puis par notre oncle Paul-André Lesort.
Nous publions régulièrement sur ce blog des extraits de ces archives qui nous paraissent intéressants, significatifs, cocasses ou émouvants.
Ce blog sert également de lien dans la durée entre les plus de 430 cousins et neveux que nous sommes, il permet donc de suivre l'actualité familiale dont vous voudrez bien nous faire part ou de partager votre connaissance de notre histoire familiale :
envoyez nous vos avis, faire-parts, photos, documents, histoires familiales à l'adresse lesortmadelin@gmail.com ; nous en publions régulièrement sur ce blog.
Ce blog étant d'accès publique nous sommes toujours heureux de recevoir également toutes les contributions documentaires extérieures concernant notre famille ainsi que d'apporter nous-mêmes notre propre contribution à d'autres sites ou publications. Même adresse mail: lesortmadelin@gmail.com

Les nombreux articles parus ou encore à paraître sur notre blog, 320 au total, sont publiés au fur et à mesure sous forme de livres intitulés Famille Lesort-Madelin La Saga dont le tome VII est paru en novembre 2021, le tomes VIII en 2022 et une réédition du tome I en 2023 augmenté de plus de 100 pages d'articles publiés sur notre blog.



vendredi 28 avril 2023

1994. Pour les noces d'or de Xavier et Cici Lesort, le service de table Bonnet-Desnoyers complété.

Le cadeau de leurs enfants à cette occasion : des plats et des assiettes de porcelaine blanche, avec filets or et verts et chiffre BD, décorés à la main pour compléter le service vieux de 150 ans venant des arrière-grands-parents de Xavier. Le service est aujourd’hui en possession de Rémi Lesort, fils de François.

Xavier Lesort, très touché, remercie plus tard ses enfants en ces termes (extrait) :
“Un grand, un très grand merci d’abord pour la folie du service en porcelaine blanche à filet vert et or, et au chiffre B.D, destiné à compléter ce qui subsiste des héritages transmis de génération en génération (et non sans casse !) depuis vos arrière-arrière-grands-parents Bonnet-Desnoyers, mariés en 1835, et parents de votre arrière grand-mère Madelin.
Ce cadeau nous a été droit au cœur d'une part en contribuant à redonner tout son lustre à un ensemble lié à l’histoire familiale et à tout ce dont elle est porteuse à travers 4 générations (plus la votre), et ceci sous 6 régimes politiques !, d’autre part en contribuant de la sorte à nous permettre de recevoir fastueusement les hôtes que nous voulons honorer (dont vous êtes !), enfin en nous apportant le témoignage de votre cohésion et de votre capacité à comploter ensemble pour le bonheur de vos parents…
Cette conjuration silencieuse, patiente (6 mois), efficace, a été pour nous une source de très grande joie.”


En conclusion des 8 tomes de la saga Lesort-Madelin : tant de belles histoires autour du blog familial.

La belle histoire originelle c’est l’attribution des archives familiales détenues par notre oncle Gonzague Lesort à un projet qui voulait éviter de laisser “dormir” ces archives en les valorisant et en les partageant d’une façon vivante avec notre nombreuse famille.
C’est aussi la constitution, pour ce faire, d’une équipe de cousins enthousiastes et motivés, représentant 7 des 9 branches de notre famille,  qui après la joie de la découverte de tant de richesses insoupçonnées, a effectué, dans une joyeuse ambiance, un travail considérable pendant plus de dix ans.
C’est enfin, grâce à ce travail, la publication depuis 13 ans de tous ces travaux par le biais de centaines d’articles sur un blog très fréquenté puis par l’édition des 8 tomes de la saga Lesort-Madelin.
Les autres belles histoires découlent de cette aventure grâce en particulier au statut public, délibérément choisi comme tel, de notre blog ; nous n'en citerons que les principales.

D’abord au sein de notre propre famille ce sont :

- les souvenirs de notre tante Chantal Chamussy ainsi que ses émouvantes petites chroniques de la rue du Hazard qui nous ont tant appris sur la famille de nos parents
- les très abondants souvenirs de la belle plume de notre oncle Gonzague Lesort, source appréciée de multiples articles familiaux
- les “Quelques moments d’une vie” si bien écrits de notre oncle Paul-André Lesort
- la formidable photothèque Chamussy qui a puissamment contribué à illustrer tant d’articles
- l’album de photos Brouesse-Goumet-Lesort donné par la famille Paul-André
- la contribution de nombreux cousins aux souvenirs et impressions sur nos grands-parents, parents, oncles et tantes Lesort-Madelin
-les trouvailles d’Anne Kervella sur Louis-Ferdinand Bonnet et son extraordinaire hôtel particulier du Marais
- et bien sûr tous les cousins de l’équipe du blog qui ont permis pendant toutes ces années de rassembler, de trier, de décrypter, de rédiger, de taper et d’illustrer toute cette œuvre

Ensuite au sein des familles Madelin et Bonnet :

- le site VPF bien sûr (Vos Papiers de Famille) qui a été d’un extraordinaire apport et il faut saluer le travail considérable de tous ceux qui ont numérisé des centaines de documents dans lesquels nous avons largement puisé
- Georges Roy qui nous a donné un album de petits contes moraux joliment illustrés venant de sa mère Marie Madelin, filleule et nièce de notre grand-mère Elisabeth Lesort. Il en avait identifié l’auteure, “tante Bobeth”, grâce à d’autres dessins publiés sur le blog
- une descendante du général René Madelin dont le blog Histoires de Familles nous a fourni nombre de documents sur François de Sales Desnoyers
- les nombreux documents et photos transmis directement par des descendants Madelin ou Bonnet

Enfin les apports externes, tous issus de la visibilité de notre travail sur le net grâce au blog Lesort-Madelin :

- l’historien François Ollier qui nous a dévoilé que notre grand-père André Lesort avait été véritablement le “père” des archives médico-militaires françaises pendant la guerre de 14-18 et décoré de la légion d’honneur à ce titre
- le paysagiste new-yorkais Joseph Disponzio qui nous a fait découvrir Jean-Marie Morel, l’architecte-paysagiste des Grands avant et après la Révolution, comme le créateur du parc de la Pichardière vers 1803. Il a également retrouvé à Neuville aux Bois un plan cadastral ou figure le dessin de ce parc
- la société Archéologique et Historique de Neuville aux Bois qui nous a fait parvenir, aussitôt connus par eux, tous les documents concernant les familles Desnoyers, Bonnet ou Madelin
- “Le Canard de Duclair”, site d’histoire locale en Seine Maritime qui nous a fourni nombre d’éléments sur nos ancêtres normands les Goumet à Saint Georges de Boscherville
- la Société Historique et Archéologique de l’Oise dont André Lesort avait été le président pendant 30 ans…
- le service espace vert de Neuville aux bois qui nous a fait découvrir que, sans doute planté par Jean-Marie Morel, le magnifique tilleul qui ombrageait la terrasse de la Pichardière, existait toujours et pouvait être classé comme arbre remarquable !

Mais la plus belle histoire, à notre sens, c’est d’avoir pu rendre plus vivants nos mythes familiaux, ces mythes fondateurs de nos valeurs familiales basées sur les grandes qualités intellectuelles, morales, humaines et familiales de nos aïeux, comme le très grand avocat, le héros napoléonien, l’arrière-grand-mère adorée, le grand-père érudit ou la grand-mère pleine d’esprit. Nous garderons pour toujours en nous ces personnages comme modèles et comme d’éminentes références qui nous permettent de bien nous situer.
Ils portent à eux seuls une histoire partagée avec tout un imaginaire et incarnent la plupart des valeurs auxquelles adhère notre famille.
Leurs noms restent également associés pour toujours à des lieux évocateurs comme la Pichardière, Boscherville, Rouen, Bar-le-Duc, Neuilly ou Versailles.
Ces récits mythiques, magnifiés, parfois un peu idéalisés sans doute, mais si positifs, n’existent pas dans toutes les familles ; rendons donc grâce à nos ancêtres d’avoir été ce qu’ils furent et de nous avoir aussi bien transmis leur histoire nous permettant par là-même de pleinement nous l’approprier.


Petits contes moraux illustrés d’Elisabeth Lesort (don Georges Roy)