On se souvient du mouvement de l'École libre pour mettre en échec le projet de loi Savary visant à intégrer en France les écoles privées à un «grand service public».
Au premier semestre 1984, alors que se poursuivaient des contacts entre les responsables de l'enseignement catholique et le gouvernement, les défenseurs de l'école libre organisèrent une série de grandes manifestations en régions et à Versailles pour se terminer en apothéose à Paris le 24 juin avec deux millions de manifestants (1). La manifestation du 4 mars à Versailles, très bien organisée par l’APEL des Yvelines (affiches, bus, trains, service d’ordre, trajets, podium, sonorisation, etc), rassembla 800 000 personnes.
Une quête auprès des manifestants permit de financer les importantes dépenses engagées. Trésorier de l’APEL Yvelines, Jean-Michel Dhavernas collecta à vélo les troncs dans Versailles. Les pièces furent remises à la banque pour être triées à la machine. Par contre les billets furent triés et comptés chez Jean-Michel sur la table de sa salle à manger avec l’aide de Régis Guyot.
Crédit photos Jean-Michel Dhavernas
(1) Le 14 juillet 1984 sur TF1, le président de la République François Mitterrand annonça le retrait du projet de loi Savary, celui-ci l’apprendra par la presse…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire