André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
Elisabeth née MADELIN et André LESORT en 1930 et 1934 ; leurs neuf enfants en 1929 devant La Pichardière ; avec leurs petits-enfants, noces d'or en 1956.

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog familial Lesort-Madelin ouvert le 24 février 2010, jour anniversaire du mariage de nos grand-parents Lesort-Madelin en 1906.
Ce blog a été créé pour permettre la publication des archives familiales patiemment rassemblées et classées par notre grand-père André Lesort lui même puis par notre oncle Paul-André Lesort.
Nous publions régulièrement sur ce blog des extraits de ces archives qui nous paraissent intéressants, significatifs, cocasses ou émouvants.
Ce blog sert également de lien dans la durée entre les plus de 430 cousins et neveux que nous sommes, il permet donc de suivre l'actualité familiale dont vous voudrez bien nous faire part ou de partager votre connaissance de notre histoire familiale :
envoyez nous vos avis, faire-parts, photos, documents, histoires familiales à l'adresse lesortmadelin@gmail.com ; nous en publions régulièrement sur ce blog.
Ce blog étant d'accès publique nous sommes toujours heureux de recevoir également toutes les contributions documentaires extérieures concernant notre famille ainsi que d'apporter nous-mêmes notre propre contribution à d'autres sites ou publications. Même adresse mail: lesortmadelin@gmail.com

Les nombreux articles parus ou encore à paraître sur notre blog, 320 au total, sont publiés au fur et à mesure sous forme de livres intitulés Famille Lesort-Madelin La Saga dont le tome VII est paru en novembre 2021, le tomes VIII en 2022 et une réédition du tome I en 2023 augmenté de plus de 100 pages d'articles publiés sur notre blog.



vendredi 30 septembre 2022

La reine Hortense et Louis-Ferdinand Bonnet


Résultat de recherche d'images pour "reine hortense"

Hortense de Beauharnais, fille de Joséphine de Beauharnais et belle fille de l'empereur Napoléon 1er, devint reine de Hollande de par la volonté de celui-ci puis duchesse de Saint-Leu par la grâce de Louis XVIII.
Son charme, sa beauté, ses manières parfaites en firent une brillante étoile de la Cour et de la vie mondaine de l'époque.
Cela aurait pu paraître comme un vrai conte de fées, si une vie privée, par ailleurs nettement moins brillante, ne l'avait amenée devant les tribunaux.
Et son chemin croisa celui de Louis-Ferdinand Bonnet ...
Pour en lire la relation cliquer sur :

La "Sedia Gestatoria" de Marie Madelin existe toujours

Symbole de l’éminente prééminence de notre arrière-grand-mère Marie Madelin à la Pichardière, son fauteuil de jardin personnel, surnommé avec une affectueuse ironie la Sedia Gestatoria (trône mobile sur lequel le pape était porté pour pouvoir être plus facilement vu des fidèles lors des cérémonies publiques à Rome) ou “Sédia” tout court, existe toujours et son actuel propriétaire Jean-Claude Madelin, petit-fils de Jules Madelin, s’en sert encore !

Il nous envoyé sa photo avec un petit mot : J’en profite pour vous donner des nouvelles de la “Sedia” qui ponctue de sa présence beaucoup de récits des premiers tomes de la saga. Après un périple que l’on pourra retracer, elle a abouti chez moi, où elle trône alternativement dans mon salon et sur ma terrasse… c’est un véritable membre de la Famille !

Merci à lui pour la photo de cette quasi relique familiale d'une arrière-grand-mère vénérée par tous, à juste titre semble t'il.

Rappel : parution de la saga Lesort-Madelin tome 8


Comme annoncé, nous faisons paraître le huitième tome de la saga Lesort-Madelin, dont voici la table des matières :

Table des matières
Généalogies Madelin-Bonnet et Lesort-Madelin …………………. p 4-7
En introduction : La trace ……………………………….....……... p 8
Souvenirs et impressions sur nos grands-parents, parents, oncles et tantes Lesort-Madelin ……………………………………………….. p 10
Grands-parents Lesort-Madelin …………………………………….. p 11
Parents, oncles et tantes Lesort-Madelin
Chantal et Léon Chamussy ……………………………………….... p 20
Gertrude et Maurice Bidault ………………………………………... p 36
Wilhelmine et Claude Sibertin-Blanc ………………………………. p 46
Marie-Geneviève et Jean Dhavernas …………………………….. p 58
Paul-André et Moineau Lesort …………………………………….. p 69
Marie-Madeleine et Jean Guyot …………………………………… p 86
Xavier et Cici Lesort ……………………………………………….... p 96
Gonzague et Maggy Lesort ………………………………………… p 113
Thérèse et Pierre Kervella ………………………………………….. p 126
L’histoire de notre famille reste vivante sur le blog Lesort-Madelin
Jean-Baptiste Madelin et Rose Prat ………………………….. p 136
Chronique familiale : les Bonnet de 1795 à 1850 ………….. p 151
Amédée Madelin : une belle vie malgré les épreuves ……… p 270
Avoir vingt ans sous l’Occupation ……………………………. p 292
La malle aux souvenirs.
Signes de pistes ………………………………………………… p 310
2015. Les zigs viennent voir les zags à Bruxelles ………….. p 312
Trois générations Lesort-Madelin font la roue ………………. p 314
Les neufs familles Lesort-Madelin en neuf photos …………. p 315

Cet ouvrage, de mêmes caractéristiques que le tome 7, possède 329 pages avec plus de 300 photos ou illustrations, il est réalisé par le même imprimeur breton et son beau papier...
Avec l'augmentation du coût du papier et des encres, chaque ouvrage coûte 28 € plus, si nécessaire, les frais d'envoi sous enveloppe à bulle, qui sont de 11,50 € par ouvrage pour la France.
Les ouvrages seront envoyés à l'adresse figurant sur les chèques sauf avis contraire ou récupérés par l'intermédiaire de François Lesort.
( Tel 01 39 49 43 49 ou 06 99 47 00 67)
Vous pouvez également régler par virement bancaire ; sur demande nous vous communiquerons le RIB correspondant.

Si vous souhaitez commander un ou plusieurs exemplaires, merci d'envoyer un chèque à :
François Lesort
18, rue Mademoiselle
78000 Versailles

Nous vous demandons d'envoyer vos chèques avant le 15 octobre 2022.
Les ouvrages commandés seront disponibles ou expédiés début novembre prochain.
Pour vous donner un petit avant goût de ce tome 8, vous avez ci-dessous un lien pour accéder à une petite bande annonce montrant quelques pages de ce livre :

Par ailleurs il reste une centaine de pages d'articles du blog à publier en saga, nous avons donc décidé de rééditer en 2023 une nouvelle version très améliorée en présentation et en illustrations du tome 1 de la saga Lesort-Madelin plus ces 100 pages supplémentaires ainsi qu'un répertoire permettant de retrouver facilement tous les articles qui auront été publiés dans les huit tomes (plus de 2500 pages !).