Jean-Baptiste Madelin et Rose Prat
André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
Bienvenue
vendredi 31 décembre 2021
Jean-Baptiste Madelin et Rose Prat
Jean-Baptiste Madelin et Rose Prat
Saga familiale, la rétro en photos. Los diferentes transportes de la familia Bidault.
vendredi 26 novembre 2021
Petites chroniques de la rue du Hazard ou la genèse d’une fratrie formidable. Troisième partie
Si vous avez apprécié les deux premières parties de ces petites chroniques de Chantal Lesort, pour en lire la suite, cliquer sur :
1911. Comment faire admirer ses enfants, à La Pichardière, par l'évêque de Versailles.
vendredi 29 octobre 2021
Petites chroniques de la rue du Hazard ou la genèse d’une fratrie formidable. Deuxième partie
Si vous avez apprécié la première partie de ces petites chroniques de Chantal Lesort, pour lire la suite, cliquer sur :
Petites chroniques de la rue du Hazard. Deuxième partie
Le 15 août à la Pichardière : plus qu'une fête, une célébration.
Dans les traditions religieuses, très strictes, de la famille Lesort, comme de toute la descendance Madelin, la Sainte Vierge tenait une place prépondérante, qui n’était pas la seconde place, mais celle de «la Mère de Dieu».
Rappel : parution de la saga Lesort-Madelin tome 7
vendredi 24 septembre 2021
Petites chroniques de la rue du Hazard ou la genèse d’une fratrie formidable. Première partie
Le 19 (autrefois 11 quater) rue du Hazard |
Ces petites chroniques de la rue du Hazard, écrites par Chantal Lesort entre 1927 et 1931 ont beaucoup plus d'intérêt que de simples souvenirs car c’est la restitution sans fard, au jour le jour, de son vécu au sein de la nombreuse famille Lesort plutôt entassée dans son étroite maison de la rue du Hazard à Versailles.
Grâce à Catherine Chenu, qui a assuré sélection et transcription au sein des deux premières années de ces chroniques, nous vivrons comme si nous y étions, le quotidien de cette famille à la langue bien pendue avec ses joies, ses peines, ses repas animés, ses disputes, ses problèmes d’argent, ses nombreuses activités, etc.
Et puis on retrouve avec affection notre tante Chantal avec toute sa franchise, sa lucidité, son dévouement, son courage, l’amour des siens, là où elle a forgé ce caractère de maîtresse femme que nous avons tous admiré.
Merci à Catherine de nous permettre ainsi de mieux comprendre la genèse de cette fratrie formidable qu’ont formé nos parents…
Ces petites chroniques ont été divisées en trois parties. Pour lire la première partie, cliquer sur :
Petites chroniques de la rue du Hazard. Première partie
Chantal et Thérèse |
1957. André Lesort, 80 ans, en périlleuse randonnée.
La famille de Xavier Lesort en 1957 pour la fête des mères. |
Notre grand-père qui avait survécu aux bombardements allemands de 1918, à ceux des anglo-américains en 1944, aux écroulements possibles des monuments en péril ainsi qu’à quelques autres dangers domestiques, s’en sortit tout à fait honorablement, son costume habituel également.
A notre retour à la maison, notre grand-père fourbu mais radieux, enchanté de cette sortie pleine d’imprévus pour lui, multiplia les compliments à notre égard auprès de maman épanouie : notre endurance, notre sens de l’orientation, l’assistance sans faille que nous lui avions apporté, notre ingéniosité pour capturer les crevettes avec des épuisettes en vieux bas, etc…
La geste familiale en garda longtemps le souvenir, pas du tout exagéré bien sûr, inscrit au chapitre des diverses fois où notre grand-père avait risqué sa vie !
François Lesort
vendredi 25 juin 2021
Enfance et jeunesse d’Amédée Madelin
Jules Madelin, le fils de Jean-Baptiste Madelin a transmis à sa descendance plus de mille lettres, bien classées, et souvent annotées. Grâce à elles et à Jean-Pierre Berthier qui les a décryptées, nous pouvons suivre l’enfance et la jeunesse d'Amédée Madelin, notre arrière-grand père au sein de cette famille nancéienne.
Pour lire ce récit cliquer sur :
Enfance et jeunesse d’Amédée Madelin
1941. Retrouvailles familiales en zone nono.
vendredi 28 mai 2021
Les fonds Lesort à Versailles
André Lesort (Copyright Bibliothèque Municipale de Versailles) |
Les très nombreux documents, notes de recherches et d’analyse, brochures etc… accumulés par notre grand-père André Lesort tout au long d’une vie passionnément consacrée à son métier d’archiviste, ont été légués après sa mort aux archives départementales de Seine et Oise où il avait travaillé et à la bibliothèque municipale de Versailles.
Souhaitant mieux connaître cette appréciable contribution de notre grand-père, nous avons effectué des recherches à ce sujet dont nous vous communiquons les résultats en cliquant sur :
les fonds Lesort à Versailles
Bibliothéque Municipale de Versailles |
1943. La Pichardière réquisitionnée par les troupes allemandes.
Jules Madelin vers 1940
vendredi 30 avril 2021
Visites à Marie Madelin, très âgée, rue Antoine Roucher par Gonzague Lesort
Séjours à la Pichardière dans les années 20 et 30.
C'est avec la verve et l'humour propres aux Madelin que Germaine Berthier née Madelin, fille de Jules Madelin, le frère aîné de notre grand-mère Lesort, nous raconte les séjours toujours enchanteurs à la Pichardière dans les années 1920-1930.
Pour lire le récit cliquer sur :
Séjours à la Pichardière dans les années 20 et 30.
Mexique. Etat de Veracruz. Marie Chamussy-Rodiguez nous donne les dernières nouvelles de son association AUGE
vendredi 26 mars 2021
Deux familles doublement proches, nos ancêtres neuvillois les Desnoyers et les Ducloux
Pour lire le récit cliquer sur :
Caroline Desnoyers née Aucante |
Cécile Desnoyers née Ducloux et sa fille Eugénie |
Comme votre grand-mère nous a fait rire pendant la guerre !
Notre cousine Anne Kervella n'y déroge pas avec quelques exemples bien choisis :
Notre grand-mère n’était pas seulement imaginative et originale, elle avait du panache et du courage. Après la mort de notre grand-mère, pour la première fois de sa vie, elle s’est retrouvée toute seule. Les Kervella étaient géographiquement ses plus proches, et nous voisinions le plus possible, mais cela lui laissait tout de même de longues heures pour affronter le deuil et la solitude. Au bout de quelques jours, elle nous a déclaré : «J’ai décidé de ne pas me coucher le soir sans avoir vu trois choses drôles dans ma journée. Ainsi, aujourd’hui…» Et chaque fois que nous nous rencontrions, elle commençait avec entrain : «Ah ! Que je vous raconte ! Mes trois choses drôles !» Or elle avait un tel sens du comique de situation, de la brève de comptoir, de l’absurdité ordinaire, qu’elle nous faisait mourir de rire avec des scènes qui auraient échappé à n’importe qui…
L'Ecole des Chartes a 200 ans
L'Ecole des Chartes, chère à notre grand-père André Lesort et aussi à notre cousine Brigitte Sibertin-Blanc, a deux cent ans ; à cette occasion la Poste émet un timbre commémoratif. (Article transmis par Catherine Chenu).
Nous avons déjà publié sur notre blog, en décembre 2013, un article, à propos de notre grand-père et de l'Ecole des Chartes, intitulé : André Lesort, diplômé archiviste paléographe de l'Ecole des Chartes
vendredi 26 février 2021
Mariage de nos grands-parents Lesort : De la grande utilité des relations mondaines pour se marier dans les années 1900.
Aux origines de la rencontre, Bar-le Duc ... |