Âgé de 84 ans, Henri Madelin est décédé le mercredi saint, 8 avril, «des suites de l’infection du Covid-19» au terme de deux semaines d’hospitalisation à Lille, a annoncé la province d’Europe occidentale francophone. C’est le dixième jésuite emporté depuis le début de la pandémie.
Sa pensée résonnait dans et hors de l’Église. De fait, la riche carrière de ce prêtre, qui fut tour à tour professeur à Sciences-Po-Paris, provincial des jésuites de France, président du Centre Sèvres, aumônier du Mouvement des cadres chrétiens, directeur de la revue Études et observateur de l’Union européenne à Bruxelles, lui permit d’approcher de nombreux dirigeants politiques et économiques et d’analyser avec grande finesse et pertinence les enjeux contemporains.
Par son engagement dans la construction européenne, par sa réflexion de théologie politique, il aura influencé les milieux intellectuels et politiques et accompagné des générations de chrétiens.
Doté d’une grande bienveillance, homme de foi et de relations, toujours à l’écoute des évolutions de la société, le Père Henri Madelin a mis ses qualités humaines et intellectuelles, au service de l’Église et de la société, persuadé que le message de l’Évangile restait une source de profond renouvellement précieux pour notre monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire