André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
Elisabeth née MADELIN et André LESORT en 1930 et 1934 ; leurs neuf enfants en 1929 devant La Pichardière ; avec leurs petits-enfants, noces d'or en 1956.

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog familial Lesort-Madelin ouvert le 24 février 2010, jour anniversaire du mariage de nos grand-parents Lesort-Madelin en 1906.
Ce blog a été créé pour permettre la publication des archives familiales patiemment rassemblées et classées par notre grand-père André Lesort lui même puis par notre oncle Paul-André Lesort.
Nous publions régulièrement sur ce blog des extraits de ces archives qui nous paraissent intéressants, significatifs, cocasses ou émouvants.
Ce blog sert également de lien dans la durée entre les plus de 430 cousins et neveux que nous sommes, il permet donc de suivre l'actualité familiale dont vous voudrez bien nous faire part ou de partager votre connaissance de notre histoire familiale :
envoyez nous vos avis, faire-parts, photos, documents, histoires familiales à l'adresse lesortmadelin@gmail.com ; nous en publions régulièrement sur ce blog.
Ce blog étant d'accès publique nous sommes toujours heureux de recevoir également toutes les contributions documentaires extérieures concernant notre famille ainsi que d'apporter nous-mêmes notre propre contribution à d'autres sites ou publications. Même adresse mail: lesortmadelin@gmail.com

Les nombreux articles parus ou encore à paraître sur notre blog, 320 au total, sont publiés au fur et à mesure sous forme de livres intitulés Famille Lesort-Madelin La Saga dont le tome VII est paru en novembre 2021, le tomes VIII en 2022 et une réédition du tome I en 2023 augmenté de plus de 100 pages d'articles publiés sur notre blog.



vendredi 27 mars 2020

L'équipe des cousins du blog fête dix ans de publications et sollicite votre contribution à notre histoire familiale récente avec vos souvenirs familiaux..

L'équipe du blog : François et Nicolas Lesort, Patricia Ruiz, Christophe Lesort, Françoise Dequecker, Blandine Ayoub, Régis Guyot. Manquent Catherine Chenu et Claire Lesort
Les cousins du blog se sont retrouvés à Versailles le 1er février 2020, avant le confinement, pour une réunion de travail mais aussi pour fêter ensemble les dix ans de mise en ligne du blog familial.
Nous avions de plus le plaisir d'accueillir pour la première fois dans notre équipe une nièce de la famille Bidault, la charmante Patricia Ruiz, fille de notre cousine Chantal Bidault. Nos cousines Catherine Chenu et Claire Lesort, fidèles membres de l'équipe depuis l'origine  et grandes contributrices aux publications du blog, n'avaient malheureusement pas pu se joindre à nous pour raison de santé.
La réunion commençait par un déjeuner familial auquel tous les participants avaient contribué  :
Pour accompagner le champagne de rigueur, Blandine Ayoub nous fit savourer un  merveilleux caviar d'aubergine, confectionné à notre intention par son mari Jean et servi avec du pain syrien et des olives.
Pour l'entrée, Régis Guyot avait apporté un excellent foie gras mi-cuit tout spécialement cuisiné par sa femme Anne-Chantal et Nicolas Lesort nous avait choisi un Viognier tout à fait original qui lui fit honneur.
Les convives se régalèrent ensuite avec de succulentes paupiettes de veau et de lapin longuement mijotées avec des petits légumes par Claire Lesort (pourtant malade) et arrosé, grâce à  Christophe Lesort, par un mémorable Saumur Champigny rouge qui s’accorda également fort bien, à la suite, avec le superbe plateau de fromages, apporté par Françoise Dequecker 
Pour le dessert Patricia Ruiz nous régala encore avec deux délicieux flans mexicains de sa composition.
Pour finir les cafés maison furent accompagnés de chocolats belges apportés par Nicolas Lesort.
Bref, un beau repas de famille aussi convivial que gastronomique, largement apprécié par tous les participants dont Marie-Laure Lesort, l'épouse de Nicolas, a fixé la mine réjouie sur ses photos.
La réunion de travail qui suivit, tout à fait sérieuse on doit le préciser, fit un point sur les publications blog et saga : les articles publiés ou encore à publier sur le blog, plus de 300, permettront d'éditer encore trois tomes de la saga Lesort-Madelin, soient les tomes  6, 7 et 8 en 2020, 2021 et 2022.

Il  ressort toutefois que les articles publiés ou à venir sur le blog Lesort-Madelin et dans les sagas, ne couvrent aujourd'hui l’histoire de notre famille que sur la période XVIIIème, XIXème et XXème siècles jusqu'à peu près aux années 1950.
Dans la continuité de cette histoire, pour la période allant de l’après-guerre à la fin du siècle dernier, c’est la connaissance de nos grands-parents, parents, oncles et tantes de la famille Lesort-Madelin tels que notre génération les a perçus et les souvenirs que nous en avons gardés qu'il faudrait également transmettre aux générations suivantes.

Ces impressions et souvenirs de notre génération compléteraient ainsi parfaitement l'histoire de notre famille mais avec la vaste tâche d'interviewer au préalable le maximum de membres de notre famille.
Dans cette perspective, nous vous remercions d'avance de réserver, dans les mois à venir, le meilleur accueil aux membres de l'équipe qui vous intervieweront sur le sujet  et de leur confier au mieux ce qui vous aurez gardé en mémoire de notre belle famille Lesort-Madelin !

Pour structurer la démarche on pourrait adopter le plan suivant pour chaque couple :
- à la maison
- le couple, ses valeurs, ses occupations, ses habitudes, etc
- chacun des deux 
avec bien sûr les anecdotes qui illustreraient 



Souvenirs et impressions d’enfance et d’adolescence par Gonzague Lesort. 1ère partie

Voilà certainement un des récits les plus intéressants sur la famille de nos parents, décrite et analysée "de l'intérieur" comme jamais on ne nous l'avait présentée.
Son fonctionnement, son mode de vie, ses activités, ses valeurs, la personnalité de nos grands-parents, le scoutisme, etc, sont passés en revue avec une grande acuité, sans complaisance mais toujours avec une certaine bienveillance.
Nous est ainsi décrite la vie d'une famille très nombreuse, peu fortunée et au logis étroit, mais que beaucoup enviaient pour l'ambiance et l'entrain qui y régnait malgré tout.
Cette famille qui est la notre, a forgé, chez chacun de nos parents, un caractère et une personnalité uniques  dont nous percevons mieux ainsi le "secret de fabrication". 
Merci à nos cousins Nicolas et Olivier Lesort de nous avoir confié les souvenirs de leur père et leur précieux témoignage familial. 

En première partie :
- Petite enfance
- L'Archiviste-Paléographe
- "Tante Bobeth"

Pour lire cette première partie cliquer sur :


1922. Les enfants Lesort : de gauche à droite, Wilhelmine, Paul-André, Xavier, Gertrude, Chantal avec Gonzague, Marie-Geneviève, Marie-Madeleine.

Louis et Bernard Zeller publient le tome 2 des souvenirs de leur grand-père, le général Léon Zeller.


Louis et Bernard ZELLER, petits-fils de Léon Zeller et Geneviève Madelin, ont poursuivi (et achevé) l’œuvre de publication des souvenirs de leur grand père, le général Léon ZELLER.
Après le tome 1 (Foch et Pétain), voici donc le tome 2 sur Joffre et Castelnau :

Nous espérons que le tome 2 sera un meilleur succès de vente que le tome 1 ... l’essentiel étant toutefois de rendre publics et donc accessibles ces souvenirs.
Vous avez en PJ le “flyer” du tome 2 en deux pages et nous vous indiquons le lien de l’éditeur pour le tome 1 et le tome 2 : https://www.economica.fr/livre-souvenirs-sur-le-marechal-joffre-et-le-general-de-castelnau-zeller-leon-general-franc-claude-presente-et-annote-par,fr,4,9782717871029.cfm
Parution fin février.
Vous pouvez bien sûr divulguer cette information aux personnes susceptibles d’être intéressées et c’est aussi une idée de cadeau...