L'équipe du blog : François et Nicolas Lesort, Patricia Ruiz, Christophe Lesort, Françoise Dequecker, Blandine Ayoub, Régis Guyot. Manquent Catherine Chenu et Claire Lesort |
Nous avions de plus le plaisir d'accueillir pour la première fois dans notre équipe une nièce de la famille Bidault, la charmante Patricia Ruiz, fille de notre cousine Chantal Bidault. Nos cousines Catherine Chenu et Claire Lesort, fidèles membres de l'équipe depuis l'origine et grandes contributrices aux publications du blog, n'avaient malheureusement pas pu se joindre à nous pour raison de santé.
La réunion commençait par un déjeuner familial auquel tous les participants avaient contribué :
Pour accompagner le champagne de rigueur, Blandine Ayoub nous fit savourer un merveilleux caviar d'aubergine, confectionné à notre intention par son mari Jean et servi avec du pain syrien et des olives.
Pour accompagner le champagne de rigueur, Blandine Ayoub nous fit savourer un merveilleux caviar d'aubergine, confectionné à notre intention par son mari Jean et servi avec du pain syrien et des olives.
Pour l'entrée, Régis Guyot avait apporté un excellent foie gras mi-cuit tout spécialement cuisiné par sa femme Anne-Chantal et Nicolas Lesort nous avait choisi un Viognier tout à fait original qui lui fit honneur.
Les convives se régalèrent ensuite avec de succulentes paupiettes de veau et de lapin longuement mijotées avec des petits légumes par Claire Lesort (pourtant malade) et arrosé, grâce à Christophe Lesort, par un mémorable Saumur Champigny rouge qui s’accorda également fort bien, à la suite, avec le superbe plateau de fromages, apporté par Françoise Dequecker
Pour le dessert Patricia Ruiz nous régala encore avec deux délicieux flans mexicains de sa composition.
Pour finir les cafés maison furent accompagnés de chocolats belges apportés par Nicolas Lesort.
Bref, un beau repas de famille aussi convivial que gastronomique, largement apprécié par tous les participants dont Marie-Laure Lesort, l'épouse de Nicolas, a fixé la mine réjouie sur ses photos.
La réunion de travail qui suivit, tout à fait sérieuse on doit le préciser, fit un point sur les publications blog et saga : les articles publiés ou encore à publier sur le blog, plus de 300, permettront d'éditer encore trois tomes de la saga Lesort-Madelin, soient les tomes 6, 7 et 8 en 2020, 2021 et 2022.
Il ressort toutefois que les articles publiés ou à venir sur le blog Lesort-Madelin et dans les sagas, ne couvrent aujourd'hui l’histoire de notre famille que sur la période XVIIIème, XIXème et XXème siècles jusqu'à peu près aux années 1950.
Dans la continuité de cette histoire, pour la période allant de l’après-guerre à la fin du siècle dernier, c’est la connaissance de nos grands-parents, parents, oncles et tantes de la famille Lesort-Madelin tels que notre génération les a perçus et les souvenirs que nous en avons gardés qu'il faudrait également transmettre aux générations suivantes.
Ces impressions et souvenirs de notre génération compléteraient ainsi parfaitement l'histoire de notre famille mais avec la vaste tâche d'interviewer au préalable le maximum de membres de notre famille.
Dans cette perspective, nous vous remercions d'avance de réserver, dans les mois à venir, le meilleur accueil aux membres de l'équipe qui vous intervieweront sur le sujet et de leur confier au mieux ce qui vous aurez gardé en mémoire de notre belle famille Lesort-Madelin !Pour structurer la démarche on pourrait adopter le plan suivant pour chaque couple :
- à la maison
- le couple, ses valeurs, ses occupations, ses habitudes, etc
- chacun des deux
avec bien sûr les anecdotes qui illustreraient