Voici le bel hommage qu'à prononcé Béatrice Dhavernas aux obsèques de Jean Bernus le 27 mai dernier :
Cher Jean,
Permets à la secrétaire à vie du club des beaux-frères et des valeurs ajoutées de te dire notre grande affection et notre admiration.
Admiration pour la façon dont tu as supporté les épreuves que la vie ne t'a pas épargnées et la maladie qui t'a si durement frappé.
Même quand celle-ci a commencé à obscurcir ta pensée et diminuer ton activité, tu tenais, avec les visiteurs qui te le proposaient, à partager les lectures spirituelles du jour.
Par conviction, tu as souhaité aller à Lourdes confier à Marie toutes tes intentions.
Ces temps derniers, même si quelques légitimes sautes d'humeur, bien fondées, traduisaient ton impatience, tu restais confiant et tu offrais à chacun ton bienveillant sourire.
D'année en année nous t'avons découvert et appris à te connaître : calme, réservé, presque secret, attentif, actif, curieux de tout, discret, toujours modeste, pudique, besogneux, déterminé.
Et, au fil des ans nous avons aussi découvert le champs de toutes tes passions :
La généalogie d'abord et tes racines lyonnaises bien sur ! Ton berceau familial et amical ...
Les technologies avancées de la communication et des sciences du futur, l'actualité du rail, tout t'intéressait et alimentait ta curiosité.
La construction, le bâtiment, la plomberie, aucun bricolage ne te résistait.....
Ta passion pour la mer, les bateaux, les voitures, les moteurs ....
Ah oui, Jean, les moteurs !
Depuis ta première Traction Avant dont tu vantais la "suspension conventionnelle, les 77 chevaux, les freins hydrauliques et le carburateur amélioré … ! »
Ton coupé sport dernier cri, acquis avec tes premières économies : arme fatale de jeune premier célibataire à la conquête de la capitale, ( et nous en connaissons même une qui a succombé !).
Jusqu'à tes dernières Lancia dont tu excellais à monter et démonter les moteurs avec une dextérité qui nous laissait pantois : combien de fois l'un ou l'autre ne t'avons nous trouvé sous ta voiture, seuls tes pieds dépassant de l'engin en panne, aucunement inquiet d'une réparation à effectuer et déclarant : " pas de problème , c'est un jeu d'enfant ! "
Dernièrement encore, en fin connaisseur tu évoquais, avec une certaine nostalgie, les prouesses de la dernière Lamborghini du salon de Genève !
À ceux qui te demandaient avis ou conseil, tu faisais en bon pédagogue, patiemment partager tes réflexions et connaissances techniques inépuisables.
Evidemment, ton habileté de bricoleur chevronné, entraînait une propension certaine à l'accumulation d'outils, d'objets hétéroclites, de voitures hors d'usage que tu avais l'art de parsemer dans tes diverses résidences.
Mais, tu l'affirmais avec raison : " Je garde tout... cela va me servir ! "
Ton intérêt aussi Jean pour la politique locale sévrienne...
Ton enthousiasme pour les grands espaces, les cimes enneigées, les horizons lointains... les Amériques, Madagascar... les mers calmes et bienfaisantes qui nourrissaient tes rêves, les rivages accueillants pour vos escapades familiales...
Que de kilomètres parcourus ! Que de voyages et de découvertes, faites avec Marie-Pierre et vos enfants chéris !
Et ta Passion Jean pour le soleil !
Soleil des réunions familiales et amicales à Coupin, Versailles, Sèvres, Lyon, ... Carqueiranne !
Soleil de tes liens privilégiés avec tes nombreux filleuls.
Soleil de l'amitié quand tu réunissais les " anciens de ta promo " côtoyés dans tes études d'ingénieur.
Soleil de ta fidélité sans faille pour Marip' et tes trésors... Nathalie, Franck, Camille et Jade.
Ce soleil, tu en recherchais le moindre rayon et la douce chaleur : Il te rappelait l'enchantement de l'Italie et de tes terres méditerranéennes que tu aimais tant !
Nous te laissons cher Jean....
Nous te laissons... dans les bras de ton Seigneur...
enveloppé de son soleil éternel !
Béatrice Dhavernas
Garanti sans virus. www.avast.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire