En juin 1957, la famille Xavier Lesort habitait à Boulogne sur mer et un pique-nique avait été organisé à Etretat pour retrouver d'autres membres de la famille vivant en région parisienne.
Il me reste le souvenir d'un moment aussi animé, joyeux que convivial, façon famille Lesort, avec blagues et rires sur les galets près d'une digue en épi qui nous protégeait du vent.
Paul-André Lesort, en grande forme, avait largement contribué à animer le pique-nique en particuliers à l'occasion de deux gags particulièrement réussis.
Il y eut d'abord une romanichelle, passant par là et qui croyant flairer une bonne aubaine en voyant tout notre groupe, vint proposer ses services pour dire la bonne aventure.
La première personne accessible était Paul-André, c'est à lui qu'elle s'adressa pour lui proposer de lire les lignes de sa main.
Sa voix geignarde et ses manières insistantes durent stimuler Paul-André qui sembla jouer le jeu avec empressement mais avec une toute simple petite formalité préalable : que la romanichelle lui donne quelques détails sur son passé.
La femme eut beau lui expliquer que sa spécialité résidait uniquement dans la prédiction de l'avenir, Paul-André n'en démordit pas en exigeant de tester sa fiabilité sur des faits vérifiables, tout cela avec un sérieux et un aplomb du plus haut comique.
Au bout d'un moment la romanichelle, furieuse, repartit en grommelant ce qui étaient certainement de terribles imprécations, alors que tout notre groupe qui n'en avait pas perdu une miette, riait de bon cœur.
Ensuite Paul-André, avisant une vieille boîte de conserve rouillée sur les galets, déclara qu'elle souillait notre pique-nique et effectua à l'intention du public que nous constituions un numéro improvisé qui tous, enfants et adultes, nous avaient bluffé.
Saisissant la vieille boîte de conserve, il décida de s'en débarrasser en la jetant par dessus la petite digue en épi contre laquelle nous étions installés.
Pour ce faire il s'était levé et nous tous qui étions assis nous ne pouvions voir de l'autre côté.
Paul-André jeta donc sa boîte de conserve et se mit à entamer un dialogue tordant avec une dame supposée avoir reçue la boîte de conserve de l'autre côté.
Des explications et des excuses à n'en plus finir à cette dame imaginaire, toujours avec le même sérieux et et la même conviction, rendait le spectacle impayable.
Cette imagination et ce talent d'acteur pour les scénettes de ce petit théâtre improvisé nous avaient ravis et nous en gardons un merveilleux souvenir.
Notre cousin Régis Guyot me rappelait d'ailleurs à ce sujet que ce pique-nique, dans son souvenir, avait été l'occasion pour les deux frères Lesort, Paul-André et Xavier, sans doute tout heureux de se retrouver, de se livrer à un festival (d'Etretat) de blagues, bons mots et autres mises en boîte ...
François Lesort
Les photos proviennent des photothèques des familles Chamussy et Xavier Lesort.
On reconnait sur la falaise d'Etretat : de gauche à droite, Régis Guyot, tout mignon avec son petit béret en compagnie de tante Chantal, Bernadette, Benôit et Marie Chamussy |
Où l'on voit bien la fameuse digue et les jeux après le pique-nique |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire