André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
Elisabeth née MADELIN et André LESORT en 1930 et 1934 ; leurs neuf enfants en 1929 devant La Pichardière ; avec leurs petits-enfants, noces d'or en 1956.

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog familial Lesort-Madelin ouvert le 24 février 2010, jour anniversaire du mariage de nos grand-parents Lesort-Madelin en 1906.
Ce blog a été créé pour permettre la publication des archives familiales patiemment rassemblées et classées par notre grand-père André Lesort lui même puis par notre oncle Paul-André Lesort.
Nous publions régulièrement sur ce blog des extraits de ces archives qui nous paraissent intéressants, significatifs, cocasses ou émouvants.
Ce blog sert également de lien dans la durée entre les plus de 430 cousins et neveux que nous sommes, il permet donc de suivre l'actualité familiale dont vous voudrez bien nous faire part ou de partager votre connaissance de notre histoire familiale :
envoyez nous vos avis, faire-parts, photos, documents, histoires familiales à l'adresse lesortmadelin@gmail.com ; nous en publions régulièrement sur ce blog.
Ce blog étant d'accès publique nous sommes toujours heureux de recevoir également toutes les contributions documentaires extérieures concernant notre famille ainsi que d'apporter nous-mêmes notre propre contribution à d'autres sites ou publications. Même adresse mail: lesortmadelin@gmail.com

Les nombreux articles parus ou encore à paraître sur notre blog, 320 au total, sont publiés au fur et à mesure sous forme de livres intitulés Famille Lesort-Madelin La Saga dont le tome VII est paru en novembre 2021, le tomes VIII en 2022 et une réédition du tome I en 2023 augmenté de plus de 100 pages d'articles publiés sur notre blog.



vendredi 26 janvier 2018

Lettres de sa famille à André Lesort, 1898-1903.

La famille Lesort vers 1900. Assis Ludovic et Céline. Debout Germaine et André.

Notre cousin Christophe Lesort a analysé environ deux cent courriers, provenant de nos archives familiales, envoyés par ses parents Ludovic et Céline et sa sœur Germaine à notre grand-père André Lesort pendant la période 1898-1903.

A travers ces extraits de courriers familiaux, Christophe nous restitue de façon très vivante la profonde affection qui unit cette famille, leurs joies, leurs peines, leurs soucis permanents d'argent et leur constante préoccupation pour l'avenir social, professionnel ou matrimonial du jeune André Lesort.
Sans parler des risques considérables encourus par lui avec son vélo ou des grands dangers pour sa santé, en cas d'oubli de prise régulière d'huile de foie de morue ou de vin fortifiant, seule garantie de survie aux extrêmes rigueurs climatiques de Cambrai !

Cliquer ici pour lire Lettres de sa famille à André Lesort, 1898-1903.


Survivre dans le Grand Nord (Cambrai) : Huile de foie de morue et vin fortifiant !

Petits contes moraux illustrés d'Elisabeth Lesort pour Marie Madelin. J’ai pensé à toi.




J’ai pensé à toi


“ Oh! père, te voilà !


J’ai pensé bien à toi.


- Vraiment ?


- Oui bien vrai, père.


- Et qu’as-tu pensé, ma petite commère ?


- Oh j’ai pensé comme cela


 Que tu m’apporterais une belle poupée.


- Eh bien tu ne t’es pas trompée,


 Je t’en apporte une avec moi.


 Mais ce n’était pas à moi que tu pensais ma mie


 C’était à toi;

 Car il faut, en pensant aux autres qu’on s’oublie ”

Petits contes moraux illustrés d'Elisabeth Lesort pour Marie Madelin. Les Compliments.



Les Compliments


Une dame, maman quand j’ai passé près d’elle


A dit que j’étais belle !


- L’es-tu ?


- Non, mère !


- Eh bien c’était un compliment.


- Qu’est ce qu’un compliment ?


- Un éloge qui ment.


Un brin de vrai parfois, mais un brin qu’on allonge :


Un fruit confit dans un pavot


Pour exalter d’abord, puis endormir le sot.


- Pourquoi ne dit on pas alors complimensonge ?

- Ma foi ! je ne sais pas, car c’est vraiment le mot.