André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
Elisabeth née MADELIN et André LESORT en 1930 et 1934 ; leurs neuf enfants en 1929 devant La Pichardière ; avec leurs petits-enfants, noces d'or en 1956.

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog familial Lesort-Madelin ouvert le 24 février 2010, jour anniversaire du mariage de nos grand-parents Lesort-Madelin en 1906.
Ce blog a été créé pour permettre la publication des archives familiales patiemment rassemblées et classées par notre grand-père André Lesort lui même puis par notre oncle Paul-André Lesort.
Nous publions régulièrement sur ce blog des extraits de ces archives qui nous paraissent intéressants, significatifs, cocasses ou émouvants.
Ce blog sert également de lien dans la durée entre les plus de 430 cousins et neveux que nous sommes, il permet donc de suivre l'actualité familiale dont vous voudrez bien nous faire part ou de partager votre connaissance de notre histoire familiale :
envoyez nous vos avis, faire-parts, photos, documents, histoires familiales à l'adresse lesortmadelin@gmail.com ; nous en publions régulièrement sur ce blog.
Ce blog étant d'accès publique nous sommes toujours heureux de recevoir également toutes les contributions documentaires extérieures concernant notre famille ainsi que d'apporter nous-mêmes notre propre contribution à d'autres sites ou publications. Même adresse mail: lesortmadelin@gmail.com

Les nombreux articles parus ou encore à paraître sur notre blog, 320 au total, sont publiés au fur et à mesure sous forme de livres intitulés Famille Lesort-Madelin La Saga dont le tome VII est paru en novembre 2021, le tomes VIII en 2022 et une réédition du tome I en 2023 augmenté de plus de 100 pages d'articles publiés sur notre blog.



jeudi 30 novembre 2017

Neuf enfants Lesort, neuf mariages heureux : Thèrèse Lesort et Pierre Kervella




Nos grands-parents Lesort devaient finalement constituer une assez bonne publicité vivante pour le mariage, puisqu’ils marièrent leurs neuf enfants, dont la plus jeune, Thérèse, dernière à convoler en 1948. Mais contrairement à quatre de ses cinq sœurs, celle-ci ne s’est pas unie « sur présentation » lors d’un « mariage arrangé », selon les formules consacrées : elle a même refusé les offres de ce genre qu’on lui avait ménagées (dont celle d’un certain Eugène dont nous ne parlerons pas), et a par ailleurs dû braver une vraie résistance familiale pour imposer son amoureux PK. Du quartier Saint-Louis au Mexique et du parc de Versailles au Musée Grévin, Pierre et Thérèse ont finalement réussi, comme dans l’Evangile, à fonder leur maison sur le roc et leur couple sur la pierre (qui ne virait pas encore).
Blandine Ayoub, dernière fille de tante Thérése

Pour lire le récit illustré de Blandine cliquer ici

Le faire-part de mariage

Pierre Kervella entouré des générations suivantes. Cousinade 2009 à Versailles.

Enquêtes d'identification en cours.

Nous menons actuellement deux enquêtes pour identifier des personnes que nous pensons faire partie de notre ascendance ou proche de celle-ci et dont les portraits proviennent de chez nos parents.

Si quelqu'un avait quelque information à ce sujet, nous serions preneurs. Merci par avance.

1) Ci-dessous le charmant portrait de deux jeunes enfants avec un petit chien provenant de chez Xavier et Cici Lesort et maintenant en possession de Claire Lesort-Chevalier. Celle-ci nous dit que tante Cici les appelait les petits grands oncles et nous pensons qu'il pourrait s'agir d'Henri et de Félix Bonnet, les deux petits frères de Marie Madelin née Bonnet, notre arrière grand-mère. 



2) Ci-dessous un autre portrait qui provient du salon du Prieuré, la résidence en Normandie d'oncle Gonzague Lesort et maintenant détenu par notre cousin Nicolas Lesort. Celui-ci nous dit que son père l'appelait "l'ancêtre" sans autre précision.
S'il s'agit bien d'une ancêtre à nous, on pourrait penser à Adelaïde Bonnet née Aucante, l'épouse de Louis-Ferdinand Bonnet mais sans certitude.

Notre cousin issu de germain, Michel Budan, toujours très coopératif, a fait une analyse anthropométrique à la Bertillon en comparant ce portrait à un portrait identifié d'Adelaide Bonnet et trouverait des correspondances.
Nous vous livrons son comparatif :