1988. Paul-André Lesort avec Lourdes, Beatriz et Henrique Rodriguez-Chamussy |
La parution de "Quelques moments d'une vie" a suscité nombre de réactions enthousiastes de la part des membres de notre famille.
Ces différents épisodes, importants dans la vie de notre oncle Paul-André, ont été trouvés vraiment intéressants mais c'est leur relation, aussi pudique qu'émouvante, de plus servie par une écriture remarquable, qui nous a tous profondément touchés.
Nous publions à ce sujet un beau et sympathique message de notre cousine Marie Chamussy-Rodriguez qu'elle a pris la peine d'illustrer par trois photos extraites de ses albums :
"Très chers cousins, merci du dernier blog reçu hier. Vous ne savez la joie et l’émotion que je ressens toujours à l’arrivée du blog. Merci pour ce grand travail qui nous permet de re-connaitre ou connaitre l’histoire de nos racines et nos branches (surtout pour ceux de nous qui sont loin et pour la génération de nos enfants et petits-enfants), nous rappeler et nous sentir faire partie de cet arbre chaque fois plus étendu dans le temps et dans l’espace.
J’ai été cette fois particulièrement touchée par les textes de l´oncle Pipe ! (Comment l’appeler autrement !!!). Un grand merci à ses enfants qui nous les ont fait partager. J’ignorais aussi que oncle Pipe dessinait si bien !
Quand oncle Pipe est revenu j’étais trop petite pour comprendre ce qui s’était passé. Plus tard je me souviens que maman nous recommandait de ne pas poser de questions aux personnes qui avaient beaucoup souffert et qui ne désiraient pas en parler. J’allais souvent chez une de mes amies du cours Gufflet, Marie Madeleine Philippe, dont le père avait été aussi en captivité. Effectivement son père était très silencieux et son attitude me faisait un peu peur. Un soir, en vacances dans la Creuse avec sa famille (J´avais sans doute dix ou onze ans) monsieur Philippe avait tout d’un coup commencé à parler avec nous de ses années de captivité et j’en suis restée stupéfaite et bouleversée.
La lecture des textes de Oncle Pipe m’a rappelé que j’avais dans un de nos albums de photos, une de nos trois enfants petits (c'était en 1988, nous avions été passer Noël en France) avec oncle Pipe en train de dédicacer son livre « Tabakou à Jérusalem », un conte de Noël dont il avait fait cadeau à Lourdes. Ci-joint la photo dans l’appartement de papa et maman à Versailles, et les photos du livre et de la dédicace.
Merci encore à toute l’équipe du blog pour son grand travail et toute mon affection à notre grande tribu !"
Tabakou et sa dédicace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire