André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
Elisabeth née MADELIN et André LESORT en 1930 et 1934 ; leurs neuf enfants en 1929 devant La Pichardière ; avec leurs petits-enfants, noces d'or en 1956.

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog familial Lesort-Madelin ouvert le 24 février 2010, jour anniversaire du mariage de nos grand-parents Lesort-Madelin en 1906.
Ce blog a été créé pour permettre la publication des archives familiales patiemment rassemblées et classées par notre grand-père André Lesort lui même puis par notre oncle Paul-André Lesort.
Nous publions régulièrement sur ce blog des extraits de ces archives qui nous paraissent intéressants, significatifs, cocasses ou émouvants.
Ce blog sert également de lien dans la durée entre les plus de 430 cousins et neveux que nous sommes, il permet donc de suivre l'actualité familiale dont vous voudrez bien nous faire part ou de partager votre connaissance de notre histoire familiale :
envoyez nous vos avis, faire-parts, photos, documents, histoires familiales à l'adresse lesortmadelin@gmail.com ; nous en publions régulièrement sur ce blog.
Ce blog étant d'accès publique nous sommes toujours heureux de recevoir également toutes les contributions documentaires extérieures concernant notre famille ainsi que d'apporter nous-mêmes notre propre contribution à d'autres sites ou publications. Même adresse mail: lesortmadelin@gmail.com

Les nombreux articles parus ou encore à paraître sur notre blog, 320 au total, sont publiés au fur et à mesure sous forme de livres intitulés Famille Lesort-Madelin La Saga dont le tome VII est paru en novembre 2021, le tomes VIII en 2022 et une réédition du tome I en 2023 augmenté de plus de 100 pages d'articles publiés sur notre blog.



vendredi 30 décembre 2016

Saga tome 2 et grande course de ballons.





Nous avons eu le plaisir d'avoir des retours plutôt positifs sur la saga Lesort-Madelin tome 2 avec aussi quelques gentilles observations, toujours intéressantes, pour telle petite erreur ou coquille, sur la présentation parfois compacte ou le commencement d'un chapitre sur la page de gauche qu'impliquaient l’optimisation du nombre de pages.
Merci à tous nos lecteurs de nous avoir encouragés dans la poursuite de ce gros travail dont tous ont, comme nous, la certitude qu'il restera pour les générations suivantes.

Nous avons également eu la satisfaction de recevoir des commandes de cousins Madelin ou Zeller qui se sont intéressés à notre travail et nous espérons augmenter prochainement notre diffusion par la publication début 2017 dans le bulletin de "Vos Papiers de Famille" d'un article sur notre blog et l'édition de notre saga. 

Parmi les retours de nos lecteurs, quelques uns se sont intéressés dans le récit par oncle Gonzague de la grande fête familiale du 10 juin 1984, au fameux concours du ballon parvenu le plus loin. 

Qui était les organisateurs (nous pensons oncle Xavier et tante Marie-Geneviève), comment avaient-ils fait (à priori loué une bouteille d'hélium, gonflé les ballons la veille et stocké ces mêmes ballon sous une bâche), combien de cartes postales accrochées aux ballons étaient revenues (à priori chez oncle Xavier), qui avait gagné et quel était son prix et qui avait eu sa carte postale coupée en deux après être passée dans une faucheuse ?

Si quelques uns avaient des souvenirs sur le sujet ce serait l'occasion de faire revivre pour tous ce bon moment du aux capacités d'organisation toute scoute de nos chers parents ...



  

De jolis dessins illustrant de petites histoires moralisatrices de notre grand-mère Elizabeth Lesort-Madelin rejoignent nos archives familiales.


Nous avons reçu au cours de l'été dernier un charmant mail d'un de nos cousins, Georges Roy, qui ayant vu des dessins de notre grand-mère sur notre blog a ainsi pu identifier l'auteur de dessins trouvés chez ses parents. 
Il nous précisait en effet avoir retrouvé dans des papiers provenant de ses parents (ROY-MADELIN) des pages d'album illustrées et calligraphiées par tante Bobeth, analogues à celles que l'on voit sur notre site et proposait de nous les donner.
Il nous précisait qu'il s'agissait de onze feuillets de format 24x31, vestiges d'un album qui avait été tant feuilleté que certaines pages souffraient d'amputation (en fait seules deux sont abîmées).
Nous avons donc récupéré dans nos archives ces feuillets qui feront bien sûr l'objet de publications sur notre blog mais dont vous trouverez ci-dessous un premier feuillet.
Mille mercis à Georges Roy pour le grand plaisir qu'auront nos cousins à voir ces dessins effectivement typiques de notre grand-mère ainsi que les petites histoires moralisatrices qui vont avec ...

Note généalogique complémentaire.
Georges Roy est un fils de Marie Madelin, elle même fille de Jules Madelin (frère aîné de notre grand-mère) et de Méry Zeller.
Il est également le fils de Jean Roy, lui-même fils de Maurice Roy et de Marie Xardel  et a donc à la fois Victoire Madelin comme arrière grand-mère et son frère Amédée Madelin comme arrière grand-père, on ne peut pas faire plus Madelin ...

On peut supposer que ces dessins, non datés, ont été donnés par notre grand-mère à Marie Madelin, encore jeune. 



Le meilleur du journal de la Pichardière. Extraits illustrés. Cahier n°3 - 2ème partie.(1925-1927)



Illustration d'un programme du théâtre de la Pichardière


Notre cousine Blandine Ayoub a décrypté, sélectionné, tapé et illustré le meilleur du fameux Journal de la Pichardière fidèlement tenu pendant 60 ans par les hôtes reçus dans cette vieille maison de famille:

1925-1927 : le Journal de la Pichardière évoque ses soirées théâtrales, ses fêtes familiales et ses nuits d’été enchantées, mais aussi les promenades dans la campagne, les disputes d’enfants, les travaux de restauration de la maison, et surtout la visite du cousin Emile Madelin qui n’hésite pas à faire atterrir son Goliath dans le champ de la Pichardière, le temps d’un apéritif en famille avec son équipage.

Pour lire les extraits illustrés du journal de la Pichardière cliquer ici.



Avion Farman Goliath