André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
Elisabeth née MADELIN et André LESORT en 1930 et 1934 ; leurs neuf enfants en 1929 devant La Pichardière ; avec leurs petits-enfants, noces d'or en 1956.

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog familial Lesort-Madelin ouvert le 24 février 2010, jour anniversaire du mariage de nos grand-parents Lesort-Madelin en 1906.
Ce blog a été créé pour permettre la publication des archives familiales patiemment rassemblées et classées par notre grand-père André Lesort lui même puis par notre oncle Paul-André Lesort.
Nous publions régulièrement sur ce blog des extraits de ces archives qui nous paraissent intéressants, significatifs, cocasses ou émouvants.
Ce blog sert également de lien dans la durée entre les plus de 430 cousins et neveux que nous sommes, il permet donc de suivre l'actualité familiale dont vous voudrez bien nous faire part ou de partager votre connaissance de notre histoire familiale :
envoyez nous vos avis, faire-parts, photos, documents, histoires familiales à l'adresse lesortmadelin@gmail.com ; nous en publions régulièrement sur ce blog.
Ce blog étant d'accès publique nous sommes toujours heureux de recevoir également toutes les contributions documentaires extérieures concernant notre famille ainsi que d'apporter nous-mêmes notre propre contribution à d'autres sites ou publications. Même adresse mail: lesortmadelin@gmail.com

Les nombreux articles parus ou encore à paraître sur notre blog, 320 au total, sont publiés au fur et à mesure sous forme de livres intitulés Famille Lesort-Madelin La Saga dont le tome VII est paru en novembre 2021, le tomes VIII en 2022 et une réédition du tome I en 2023 augmenté de plus de 100 pages d'articles publiés sur notre blog.



vendredi 27 novembre 2015

19 novembre 1905.Fiançailles d'Elizabeth Madelin et d'André Lesort.




Il y a tout juste 110 ans, en novembre 1905, fut célébré le premier acte "officiel" à l'origine de la création de notre grande famille Lesort-Madelin : les fiançailles de nos grands-parents.
Nous vous avions raconté les péripéties des rencontres à caractère matrimonial de nos grand-parents et le télégramme pneumatique "de la dernière chance" envoyé par Louis Madelin dans l'article du blog de janvier 2013.
Grâce à ce télégramme les fiançailles furent célébrées le 19 novembre 1905, et Jules Madelin, le frère aîné des Madelin y porta un toast que notre grand-mère reporta sur un charmant petit carnet illustré par elle (archives Lesort-Madelin).
Le premier janvier 1906, son cousin Paul Xardel, lui envoya une ballade à remettre à son fiancé qu'elle recopia également dans son petit carnet.
Nous reproduisons ici ce petit carnet, sauf pour la ballade de Paul Xardel dont nous reproduisons l'original.

        Pour agrandir cliquer sur les documents.

Le mariage qui suivit le 24 février 1906 fut célébré dans l'intimité à cause de la mort brutale d'Amédée Madelin, père de notre grand-mère, le 10 janvier 1906.

Le toast de Jules Madelin recopié par Elizabeth Madelin.





La ballade de Paul Xardel









L'original de la ballade de Paul Xardel



Une aventure familiale plutôt exceptionnelle : vers l'Asie à vélo!



Les vaillants cyclistes ...

Lors du week-end familial à Bruxelles fin septembre nous avons appris qu'Antoine Chamussy, le fils de nos cousins Benoît et Agnès, était parti pour un voyage au long cours à vélo avec toute sa famille en août dernier.
Sans doute a t'il hérité du gène du voyageur de nos cousins Chamussy qui fit sillonner, dans leur jeunesse, la France à solex et l'Europe à moto à ses oncles Henri et Vincent et qui fit de Benoît, dans son jeune temps, l'as du camping-car bricolé à partir de vielles fourgonnettes pour partir en voyage.
Et ce n'était qu'un début pour ces cousins qui ont sillonné le monde par la suite ...

Antoine, lui non plus, n'est pas un débutant en la matière car il était déjà parti un an à vélo faire le tour du monde avec un copain en 1999-2000 et avait ainsi visité 29 pays autour du monde; mais cette fois le défi est d'autre nature car il part, à vélo, avec sa femme et leurs trois enfants pour une année de découverte vers l’Asie.
Partis le 20 août dernier de Montpellier, ils sont actuellement en Grèce après avoir déjà traversé une demi douzaine de pays à vélo ...

Antoine a créé un blog très sympa qui permet de suivre régulièrement leur périple, leurs rencontres, leurs découvertes et leurs aventures avec reportages, commentaires, photos, vidéos ...
Dans la page d'accueil, il nous explique :

Pourquoi ce périple ?

  • Pour vivre…
    • …notre rêve !
    • …simplement, librement, lentement !
  • Pour se donner du temps en famille.
  • Pour éveiller nos enfants à la beauté du monde et de ses habitants.
  • Pour partager des bouts de vie avec ceux que l’on rencontrera.
  • Pour se laisser surprendre: Être ouvert et disponible à tout ce qui se présentera devant nos roues…

Pour accéder au blog d'Antoine que nous vous recommandons d'aller voir régulièrement, cliquer sur :

leschamavelo.wordpress.com


... avec leurs drôles de machines