André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
Elisabeth née MADELIN et André LESORT en 1930 et 1934 ; leurs neuf enfants en 1929 devant La Pichardière ; avec leurs petits-enfants, noces d'or en 1956.

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog familial Lesort-Madelin ouvert le 24 février 2010, jour anniversaire du mariage de nos grand-parents Lesort-Madelin en 1906.
Ce blog a été créé pour permettre la publication des archives familiales patiemment rassemblées et classées par notre grand-père André Lesort lui même puis par notre oncle Paul-André Lesort.
Nous publions régulièrement sur ce blog des extraits de ces archives qui nous paraissent intéressants, significatifs, cocasses ou émouvants.
Ce blog sert également de lien dans la durée entre les plus de 430 cousins et neveux que nous sommes, il permet donc de suivre l'actualité familiale dont vous voudrez bien nous faire part ou de partager votre connaissance de notre histoire familiale :
envoyez nous vos avis, faire-parts, photos, documents, histoires familiales à l'adresse lesortmadelin@gmail.com ; nous en publions régulièrement sur ce blog.
Ce blog étant d'accès publique nous sommes toujours heureux de recevoir également toutes les contributions documentaires extérieures concernant notre famille ainsi que d'apporter nous-mêmes notre propre contribution à d'autres sites ou publications. Même adresse mail: lesortmadelin@gmail.com

Les nombreux articles parus ou encore à paraître sur notre blog, 320 au total, sont publiés au fur et à mesure sous forme de livres intitulés Famille Lesort-Madelin La Saga dont le tome VII est paru en novembre 2021, le tomes VIII en 2022 et une réédition du tome I en 2023 augmenté de plus de 100 pages d'articles publiés sur notre blog.



vendredi 27 mars 2015

Juin 1940, un drame vécu par la famille Lesort dispersée : l'exode - première partie.






Provoqué par l'avancée foudroyante des armées allemande en mai-juin 1940, l'exode fut un drame pour des millions de français jetés sur les routes ou entassés dans des trains bondés sans forcément savoir vraiment où aller au milieu d'une pagaille monstrueuse et de la débandade de nos troupes.

Cet exode de 1940 en France, ce fut la fuite massive de la population française du nord du pays sous l'effet de la terreur provoquée par les troupes allemandes lorsque celles-ci envahirent la majorité de notre territoire national pendant la bataille de France, après la percée de Sedan.



Huit à dix millions de civils, soit près du quart de la population française de l'époque, s'exilèrent de façon désordonnée , souvent sans but, sur les routes, mélangés aux colonnes de soldats en retraite et parfois mitraillés ou  essayant de prendre des trains où des bagarres eurent lieu (trains d'abord de voyageurs puis devant l'afflux, réquisition de trains de bestiaux).



Notre cousine Claire Lesort-Chevalier nous présente cette affreuse période pleine d'accablement, d'incertitude, d'angoisses et de précarité telle que la vécut  la famille Lesort principalement à travers les courriers et le récit de notre grand-mère Elizabeth Lesort qui arriva à Argelès-Gazost dans les Hautes Pyrénées au terme d'un invraisemblable voyage depuis Versailles . 

Comme dirait la chanson : en ce temps là la vie était plus belle et le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui ...



A l'ombre du fameux chapeau de Madame Aucante

L'article que nous avons publié en janvier 2015 sous le titre "A pieuse grand-mère, pieuse souris" a trouvé un écho auprès de notre cousine Françoise Dequecker qui nous envoie cette photo et ce commentaire:

L'histoire de la souris dans le chapeau de Mme Aucante m'a rappelé une photo de mon père, Jean Dhavernas, arborant le fameux chapeau, à la Pichardière; c'était en août 1934, deux mois après le mariage de mes parents.
Malheureusement la photo n'est pas très bonne, mais elle a tout de même 80 ans.
Quant au chapeau je ne sais pas du tout ce qu'il est devenu, mais lui aurait dans les 200 ans.
..