Dans notre nombreuse famille et sa grande diversité, beaucoup ont, sur un plan non professionnel, des talents, des passions, des activités ou des hobbies intéressants à faire partager mais inconnus de presque tous.
Mieux se connaître c'est resserrer les liens entre tous et cette rubrique « à la découverte de ... » vous présente à chaque fois ce qu'un cousin ou neveu a bien voulu nous dire sur une activité, un lieu, une œuvre, etc … qui lui tient à cœur.
Si vous pensez pouvoir, vous aussi, nous faire découvrir cette sorte de richesse toute personnelle d'un(e) cousin(e) ou d'un(e) neveu (nièce), nous serons heureux de pouvoir la partager en famille.
Aujourd'hui Claire Lesort-Chevalier interviewe son frère François Lesort pour nous faire partir “A la découverte de” :
Tout au nord des Côtes d'Armor, sur la presqu'île de Plougrescant où se trouve la maison de bord de mer de François, existe une petite merveille, la chapelle Saint-Gonéry..
Au centre du bourg, cette chapelle des XII et XVe siècles, classée monument historique, attire le regard par son clocher penché, son vaste enclos paroissial, sa chaire à prêcher et son if multicentenaire.
A l'intérieur, elle révèle ses richesses, entre autres, une vierge à l'enfant en albâtre et une crédence remarquablement sculptée, toutes deux du XVIe siècle, mais surtout des peintures naïves, de la fin du XVe siècle, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, réalisées sur la voûte de la nef et qui sont très connues par les amateurs d'iconographie religieuse.
En 2010, cette voûte, en coque de bateau renversée dont la charpente support, déjà abîmée par des infiltrations antérieures et de plus attaquée par des insectes xylophages était réellement menacée d'effondrement imminent et n'aurait alors sans doute jamais été restaurée.
Pour aider la commune, propriétaire de la chapelle, à sauvegarder ce patrimoine unique et donc à faire face à des travaux dont les montants dépassaient ses moyens, un collectif regroupant des habitants du village et des estivants s'est créé sous forme d'une association, Les Amis de la Chapelle Saint-Gonéry.
Cette association, en plein accord avec la commune, s'est fixée pour tâches d'aider à trouver les fonds pour les travaux nécessaires à la restauration de cette chapelle et de faire partager au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine avec des visites guidées par des membres de l'association (actuellement plus de 10 000 visiteurs par an), par des brochures, par des cartes postales ainsi que par son site internet d'accès public.
François qui a participé à la création de cette association, représente les estivants au sein du bureau en tant que secrétaire et fort de son expérience acquise avec notre blog lesortmadelin.com, a créé (aidé également au départ par son fils Fabien) et gère celui de l'association comme support des actions entreprises tout en permettant un suivi de l'actualité entourant cette chapelle.
Ce blog donne également, dans ses rubriques permanentes, les renseignements nécessaires aux futurs visiteurs de la chapelle dont une petite visite guidée des lieux qui semble fort appréciée.
Les liens de ce blog avec les sites de la mairie, de l'office du tourisme et d'autres associations, lui permettent d'être très fréquenté et a il reçu près de 20 000 visites en 3 ans.
Aujourd'hui après une première tranche de travaux à la fois importants, spectaculaires et très techniques, la chapelle est sauvée.
La première réouverture a eu lieu pour le "petit" pardon de saint Gonéry du lundi de Pâques en avril 2014 et à cette occasion un réalisateur de france3 est venu faire un reportage pour l'émission bien connue "DES RACINES et DES AILES" (article Ouest France en fin d'article) qui a été diffusée en novembre 2014 sous le titre "De la baie de Morlaix au cap Fréhel".Restauration des peintures de la nef |
La séquence concernant la chapelle Saint Gonery est visible en cliquant sur le lien ci-dessous:
L'association reste satisfaite d'avoir participé et aidé à ce tournage à la demande du réalisateur car elle ne peut que se réjouir d'une telle publicité pour sa chère chapelle même si son rôle pourtant essentiel dans le sauvetage, les visites et la mise en valeur de ce monument ainsi que sa contribution à l'animation de la vie locale n'ont aucunement été mentionnés. Mœurs télévisuelles sans doute ...
Les visites de la chapelle ont repris depuis début mai avec un succès accru et 8000 visiteurs ont pu admirer cette exceptionnelle restauration dès l'été dernier.
Mais il n'y a qu'une seule bonne façon d'illustrer ces propos, de mieux connaître cette belle chapelle et l'association qui la défend et la valorise :
rejoignons son blog en cliquant sur lesamisdesaintgonery.blogspot.fr
rejoignons son blog en cliquant sur lesamisdesaintgonery.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire