L'hécatombe et les séquelles dramatiques de la guerre de 14 résonnent toujours au plus profond des petits-enfants et arrière-petits-enfants des "héros de 14-18" que nous sommes tous et les commémorations du centenaire sont là pour nous rappeler ces événements traumatiques.
Nous avons donc voulu publier en ce mois de septembre 2014 des extraits, sélectionnés par Blandine Ayoub, de cette partie du cahier numéro 2 du journal de la Pichardière, dont le début coïncide avec la déclaration de guerre entre la France et l'Allemagne en août 1914.
Nous verrons ainsi, à travers le journal de la Pichardière, notre famille pendant la grande guerre, avec la mobilisation, le patriotisme,les nouvelles du front, les incertitudes et tous les morts ou les blessés de cette sanglante confrontation.
Le journal de la Pichardière est moins fourni pendant cette période car les uns, nombreux, sont mobilisés et les autres ont bien d'autres sujets de préoccupations, comme on peut aisément l'imaginer.
On verra aussi dans ce journal :
- De nouveaux bébés Lesort à la Pichardière : Marie-Madeleine puis Xavier ;
- 1920 : grand-père est décoré de la Légion d’Honneur ;
- Le Président Deschanel tombe du train, ce qui inspire le théâtre de la Pichardière ; prouesses de Chantal, Wilhelmine, Marie-Geneviève et Paul-André dans plusieurs pièces écrites par grand-mère ;
- La maison est envahie par les rats en 1921 !
Pour accéder aux extraits du journal de la Pichardière cliquer ici.
Soldats français en 1914 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire