Jules Lorin |
Nous avions fait paraître en mars 2012 un article sur Jules Lorin, notaire à Neuville aux Bois et une descendante de la famille Lorin en effectuant des recherches internet sur sa famille est tombé sur cet article et nous a contacté via le mail du blog.
Catherine Chenu a, à son tour, pris contact avec cette dame et nous relate ( lien en bas à gauche) ces échanges sympathiques entre descendants de deux familles auparavant très liées pendant un bon nombre de générations.
Point intéressant, il apparaît que notre famille a acheté deux fois la Pichardière, en 1746 et en 1802, dans la même étude de notaire, située place du Martroi et appartenant à cette même famille de Neuville aux Bois.
Place du Martroi à Neuville aux Bois
Pour lire le reportage de Catherine à ce sujet cliquer ici.
Par ailleurs une autre personne a également trouvé ces jours derniers le même article sur le blog en faisant des recherches et nous a envoyé le mail très sympathique suivant :
Mes ancêtres paternels étant originaires de Neuville-aux-Bois, je m'intéresse depuis longtemps à ce village.
Je suis membre de la Société Archéologique Neuvilloise, société qui a commencé ses activités en étudiant l'archéologie locale et qui possède un musée d'archéologie, mais qui se concentre de plus en plus sur l'histoire de Neuville et de ses habitants. Ses membres ont déjà publié plusieurs ouvrages sur l'histoire de Neuville.
Préparant actuellement un projet d'article pour notre bulletin semestriel, j'ai découvert il y a quelques jours votre très beau blog familial Lesort-Madelin qui m'a semblé passionnant.
J'aimerais pouvoir en publier des extraits dans notre bulletin, et en particulier les souvenirs de Jules Lorin qui donnent une image fraîche et vivante de la vie à Neuville au début du XIX ème siècle.
Il est dans l'air du temps de penser que tout ce qui est sur internet est du domaine public, mais il me semble plus correct de prendre contact avec vous et de vous demander l'autorisation de cette publication. Je vous en remercie à l'avance.
De son coté, la Société Archéologique Neuvilloise pourrait éventuellement vous apporter quelques renseignements si nécessaire, soit par ses publications, soit par les connaissances de ses membres.
Elle dispose également d'un fonds assez important de photographies de Neuville au début du XIX ème siècle.
Nous avons bien sûr donné une suite tout à fait favorable à cette demande et à la proposition d'accéder à des ressources documentaires ou photographiques sur ces lieux où notre famille a eu sa propriété de la Pichardière pendant deux cent ans.
bonjour je me permet ces quelques lignes , je recherche mes descendants depuis quelques années et mes recherches me font arrivé a neuville au bois.
RépondreSupprimerje recherche une famille de commercant qui pourrais ce nommé mr jean , commercant en 1948
je m'adresse a vous desolé et demunie, auriez vous des renseignement !
cordialement
mr brion