vendredi 26 avril 2013

Louis Marie François de Sales Desnoyers : un homme plutôt doué.



François de Sales Desnoyers(1788-1846)
Polytechnicien
Officier impérial d'artillerie
Administrateur à Polytechnique

                                                                                         
Nous avons déjà publié un certains nombre d'articles où nous parlions de notre ancêtre aux temps napoléoniens, Louis Marie François de Sales Desnoyers que nous vous avions présenté comme aussi courageux qu'intelligent.
Un livre de prix reçu par lui au Concours Général de 1806 alors qu'il était en classe terminale au Lycée Napoléon nous en apporte une preuve supplémentaire.
De plus cet ouvrage, Eléments d'algèbre, de Leonhard Euler, considéré par ses pairs comme le plus grand mathématicien de son temps, donne une idée du niveau des lectures du jeune François de Sales ...
C'est un de nos cousins, Frédéric Madelin, que nous remercions ici, qui a eu la gentillesse de nous envoyer les photos de cet ouvrage en sa possession; nous vous les faisons partager (cliquer sur les photos pour agrandir) accompagnées de son message :




Bonjour, en lisant sur votre site l'article sur la vie mouvementée de Louis Marie François de Sales Desnoyers, il m'a semblé intéressant de vous informer que j'ai acheté un livre qui lui a appartenu et qui lui avait été remis comme récompense pour avoir obtenu le 2ème prix au concours général de Mathématiques en 1806. Pour me situer dans votre arbre généalogique, je suis le fils aîné d'Yves Madelin (1933-2011) qui était lui-même le fils aîné de Germain Madelin (fils de Jules Madelin, petit-fils d'Amédée Madelin).

Bien à vous. Frédéric Madelin



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire