André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
Elisabeth née MADELIN et André LESORT en 1930 et 1934 ; leurs neuf enfants en 1929 devant La Pichardière ; avec leurs petits-enfants, noces d'or en 1956.

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog familial Lesort-Madelin ouvert le 24 février 2010, jour anniversaire du mariage de nos grand-parents Lesort-Madelin en 1906.
Ce blog a été créé pour permettre la publication des archives familiales patiemment rassemblées et classées par notre grand-père André Lesort lui même puis par notre oncle Paul-André Lesort.
Nous publions régulièrement sur ce blog des extraits de ces archives qui nous paraissent intéressants, significatifs, cocasses ou émouvants.
Ce blog sert également de lien dans la durée entre les plus de 430 cousins et neveux que nous sommes, il permet donc de suivre l'actualité familiale dont vous voudrez bien nous faire part ou de partager votre connaissance de notre histoire familiale :
envoyez nous vos avis, faire-parts, photos, documents, histoires familiales à l'adresse lesortmadelin@gmail.com ; nous en publions régulièrement sur ce blog.
Ce blog étant d'accès publique nous sommes toujours heureux de recevoir également toutes les contributions documentaires extérieures concernant notre famille ainsi que d'apporter nous-mêmes notre propre contribution à d'autres sites ou publications. Même adresse mail: lesortmadelin@gmail.com

Les nombreux articles parus ou encore à paraître sur notre blog, 320 au total, sont publiés au fur et à mesure sous forme de livres intitulés Famille Lesort-Madelin La Saga dont le tome VII est paru en novembre 2021, le tomes VIII en 2022 et une réédition du tome I en 2023 augmenté de plus de 100 pages d'articles publiés sur notre blog.



vendredi 29 mars 2013

La saga Bonnet II : Monsieur et Madame Jules Bonnet par leur fille Marie Bonnet - 2ème partie

.


Marie Bonnet par Madame Rude

Dans la saga des Bonnet II, notre cousine Blandine Ayoub  nous livre la suite illustée des souvenirs de notre arrière grand-mère Marie Bonnet sur sa famille.
Pour agrandir les photos cliquer dessus.


Les embarras de Paris vers 1850

Où l'on voit que les embarras de Paris sont déjà dangereux à traverser vers 1850
Où l'on voit les nombreux déménagements de la famille Bonnet, leurs voyages et leurs cures en villes d'eau
Où l'on voit Jules Bonnet avocat des pauvres
Où l'on parle de la guerre de Crimée et de la prise de Sébastopol
Où l'on parle du décès de Madame Desnoyers à 91 ans
Où l'on voit Jules Bonnet (Jr) entrer à Polytechnique
Où l'on voit Marie Bonnet se marier à Amédée Madelin
Où l'on voit Paul Bonnet nommé à 23 ans substitut à Tonnerre
Où l'on voit enfin la Pichardière aller aux Bonnet

Pour lire la saga Bonnet II cliquer ici

                                                                       La guerre de Crimée


               Le siège et la prise de Sebastopol






La prise de la Tour Malakoff par Mac Mahon
le 8 septembre 1855 et son célèbre "J'y suis, j'y reste".
S'ensuivra la chute de Sébastopol.              .                                    





                                                                                       



La circulation à Paris à l'aube du XXème siècle ou les embarras de Paris à travers les ages.

.





Dans la saga des Bonnet II, Marie Bonnet nous racontait les dangers des rues de Paris vers 1850 :

"Cette rue des Jeûneurs ne devait plus nous abriter longtemps. La tâche si difficile de la mère de famille se trouvait très compliquée par ce quartier peu aéré et éloigné des jardins publics. La promenade quotidienne était laborieuse, il était difficile que des bonnes seules guidassent une bande d'enfants, parfois indociles, à travers des rues étroites et boueuses, sillonnées de voitures et de camions qui rendaient les traversées dangereuses."





Nous avons eu la curiosité un peu incrédule de rechercher quelles pouvaient bien être les difficultés de circulation à cette époque qui aurait pu nous paraître privilégiée sous cet angle.  
Nous sommes aperçus que les embarras de Paris n'étaient pas surfaits bien avant Boileau qui s'en plaignait déjà au XVIIème siècle et qu'à l'aube du XXème siècle, l'époque de la saga des Bonnet, la situation n'avait fait qu'empirer.


Nous vous invitons à partager, très provisoirement, cette descente dans l'enfer de la circulation parisienne ...