André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
Elisabeth née MADELIN et André LESORT en 1930 et 1934 ; leurs neuf enfants en 1929 devant La Pichardière ; avec leurs petits-enfants, noces d'or en 1956.

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog familial Lesort-Madelin ouvert le 24 février 2010, jour anniversaire du mariage de nos grand-parents Lesort-Madelin en 1906.
Ce blog a été créé pour permettre la publication des archives familiales patiemment rassemblées et classées par notre grand-père André Lesort lui même puis par notre oncle Paul-André Lesort.
Nous publions régulièrement sur ce blog des extraits de ces archives qui nous paraissent intéressants, significatifs, cocasses ou émouvants.
Ce blog sert également de lien dans la durée entre les plus de 430 cousins et neveux que nous sommes, il permet donc de suivre l'actualité familiale dont vous voudrez bien nous faire part ou de partager votre connaissance de notre histoire familiale :
envoyez nous vos avis, faire-parts, photos, documents, histoires familiales à l'adresse lesortmadelin@gmail.com ; nous en publions régulièrement sur ce blog.
Ce blog étant d'accès publique nous sommes toujours heureux de recevoir également toutes les contributions documentaires extérieures concernant notre famille ainsi que d'apporter nous-mêmes notre propre contribution à d'autres sites ou publications. Même adresse mail: lesortmadelin@gmail.com

Les nombreux articles parus ou encore à paraître sur notre blog, 320 au total, sont publiés au fur et à mesure sous forme de livres intitulés Famille Lesort-Madelin La Saga dont le tome VII est paru en novembre 2021, le tomes VIII en 2022 et une réédition du tome I en 2023 augmenté de plus de 100 pages d'articles publiés sur notre blog.



dimanche 28 octobre 2012

Eté 2012 : Nos cousins Marie (Chamussy) et Manuel Rodriguez visitent la famille en Europe.


Dans un courrier illustré (cliquer pour agrandir les photos) du 26 septembre 2012, Marie nous retrace leur périple sur les pas de la famille en Europe :



Barcelone avec Enrique et Beatriz


Début août, nous avons commencé notre périple à Madrid où nous avons passé 4 jours avec une des sœurs de Manuel qui y habite depuis de longues années avec sa famille. Nous avons ensuite rejoint deux de nos enfants, Béatriz et Enrique, qui vivent actuellement à Barcelone. Béatriz travaille dans une maison d’édition et fait un master en « artetherapia ». Enrique a fondé sa propre entreprise pour faire des applications Apple. Ils nous ont reçu comme des rois. Nous avons passé 10 jours délicieux avec eux et fait connaissance de tous les recoins de cette ville cosmopolite pleine de vie, de couleurs, de places, monuments et musées, sur les traces de Gaudi, Picasso et Ruiz Zafón. Trois jours sur la plage, visite de Manrese où Saint Ignace de Loyola a écrit ses Exercices Spirituels et de l’abbaye de Monserrat.

Helsinki. Lourdes, Luis-Felipe et Emilia

De Barcelone nous nous sommes envolés vers les terres du nord pour rejoindre à Helsinki Luis Felipe et Lourdes, tous les deux économistes, envoyés pour une mission de deux mois dans un Centre de Recherche sur le Développement. Nous avons passé 4 semaines très agréables chez eux. Pendant les weekend ils nous ont fait connaître la jolie petite ville de Porvoo et le musée en plein air de l'île de Seurasaari. Ils attendent un bébé pour janvier et avec grande joie, nous avons donné un coup de main pour la garde d'Emilia, une drôle de petite bonne femme de trois ans et demi, rigolote et pleine d’énergie, pendant que ses parents travaillaient. Entre les allées et venues de Emilia à son kindergarden, nous avons pu découvrir Helsinki, une ville très propre, ordonnée comme ses habitants, un peu austère, si différente de nos villes bruyantes, colorées et agitées du Mexique, connaitre musées et cathédrales et un bon nombre de ses magnifiques parcs. Emilia est une fanatique de la balançoire, toboggan et autres jeux de son âge !

                                                                                A Versailles 
                 avec les cousins

A la mi-septembre nous avons rejoint Paris avec la joie de revoir des amis et bien sûr quelques neveux et nièces parisiens et leurs enfants : Sophie et Thierry Audinet, Damien et Odile Chamussy, Julien et Marie-Pierre Chamussy. 
Le dimanche Claire et François Lesort avaient organisé une réunion très sympathique chez eux à Versailles qui a rassemblé des descendants des oncles et tantes Lesort : Jean-Michel et Béatrice Dhavernas, Marie-Noëlle et Jean-Pierre Got, Françoise Dequecker et Brigitte Dhavernas, Luc et Agnès Guyot, Claire et Gérard Chevalier, Blandine Ayoub… 
En fin d’après-midi nous avons eu la grande joie d’aller voir Tante Cici, toujours pleine d’entrain et d’humour.

Avec tante Cici

Paris avec Brigitte Dhavernas

Apres une belle journée passée à Paris avec Brigitte Dhavernas, ma cousine-sœur, nous avons rejoint mes frères et sœurs à Lalizolle, dans l’Allier chez Bernadette et Philippe qui nous ont tous reçus dans leur accueillante et vaste maison. Grand brouhaha de retrouvailles, repas bruyants, conversations, balades en forêt et visites de petits villages anciens. Nancy, femme de Denis et moi avons même eu l’énorme plaisir de fêter nos 69 ans entourées des couples de mes frères et sœurs au grand complet, auxquels s´étaient joints pour le week-end Sophie et Thierry Audinet et leurs deux enfants, Sylvie Chamussy et sa fille Quika, Guillaume Chandon, Sylvain Chenu et nos enfants Beatriz et Enrique venus de Barcelone.

Les sept Chamussy à Lalizolle

...  quatorze avec leurs conjoints


Apres Lalizolle, Manuel et moi passons quelques jours chez Catherine et Jean Chenu à Chalon- sur Saône, plus au calme, ce qui ne nous fait pas de mal, surtout à Manuel très content mais sûrement un peu abasourdi par tant de bruit, de famille et de flots de conversations en français ! Réunion très sympathique organisée par Françoise et Henry dans leur maison de Vingeles avec amis et cousins de la région et bien sûr un tour à notre cher Moroges en pleines vendanges (très mécanisées d’ailleurs : pas grand-chose à voir avec l’ambiance des vendanges d’antan à la main !!)
Nous rentrerons jeudi à Paris, accueillis par Vincent et Jeanne. Nous y reverrons d’autres amis et neveux en particulier Véronique et Olivier Kroëll et leurs enfants.
Samedi soir, 29 septembre, Manuel et moi reprendrons l’avion pour Mexico, le cœur très plein de tous ces moments vécus ensemble et de cette Europe si belle. Un très grand merci à tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réussite de ce grand voyage.

Marie c'est aussi AUGE, l'association formidable qu'elle a créée au Mexique et dont ceux qui sont allés sur place ont pu apprécier l'action à la fois efficace et très populaire, nous lui avions d'ailleurs consacré un article du blog en février 2011.
AUGE a en permanence besoin de donateurs pour financer ses actions et nous avons mis en lien un document pour le rappeler, pour le lire cliquer ici.

De Guadalajara à la Bretagne-nord, des cousins proches venus de loin.


Françoise Dequecker, Christiane Bidault et Brigitte Dhavernas

Nos cousins Christiane (Bidault) et Jesus Villanueva qui habitent Guadalajara au Mexique, pilotés par Françoise Dequecker, sont venus visiter la  Bretagne-nord et rencontrer les cousins qui y sont implantés.
L'itinéraire conçu par Françoise passait par Saint-Lunaire, Paimpol, Plougrescant près de Tréguier et devait aller jusqu'à Roscoff si Olivier Lesort avait été là.
Passé un premier sentiment d’irréalité d'avoir avec soi, sur son lieu de vacances, ces cousins venus nous voir d'un ailleurs si éloigné à tous points de vue, tous ont été charmés par leur abord chaleureux, leur grande gentillesse et leur très fort attachement à notre famille.


St Lunaire : Jesus et Christiane entre leur guide et leur hôte. Christiane et ses ancêtres de l'album Madelin                                                                                                                                          

 Le mot que Christiane a envoyé à Françoise en témoigne plutôt bien comme vous pourrez en juger ci-dessous :

"Le 15 Juillet, mon mari et moi sommes allés en France, pour visiter la famille, et en même temps connaître la Bretagne, et voir comment les Français passent leurs vacances.
Mais pour nous, il y a un petit secret derrière cette idée : tous les Bidault, nous avons la nostalgie d'appartenir à une grande famille, car nous sommes très loin. On aime bien être avec vous, bavarder, rigoler ensemble, écouter vos explications : c'est magnifique ! Je dirais presque que c'est une espèce de thérapie !
Cette fois-ci, nous avons vu Françoise Dhavernas, qui très gentiment nous a organisé ce voyage d'une semaine. On a beaucoup pensé à Philippe [ Dequecker ] son mari, qui a toujours été adorable avec nous.
Nous sommes allés directement chez Marie-Noëlle et Jean-Pierre Got, qui nous ont reçus en toute simplicité pendant trois jours très agréables. Nous avons visité les villes près de Saint-Lunaire, telles que Saint-Malo : on a beaucoup marché !
Nous sommes aussi allés déjeuner chez Pascale et Henri Béal : nous avons beaucoup parlé devant une très jolie vue sur la mer.
Après ça, on a vu à Paimpol notre chère cousine Brigitte.
Enfin, nous sommes allés chez François et Claire Lesort dans leur beau jardin, avec leurs petits-enfants très bien élevés
Enfin, je pourrais écrire beaucoup de choses, mais je veux seulement vous dire que j'aime la France, mais que sans vous ça ne vaut pas la peine.
Dieu vous bénisse tous ! "



Belle brochette de cousines : Marie-Noëlle Got, Françoise Dequecker, Pascale Béal, Agnès Guyot.


A Saint Lunaire : Jean-Pierre Got, Pascale Béal, Luc Guyot, Françoise Dequecker, Guillaume Got, Henri Béal.


 A Plougrescant :  Françoise Dequecker, Jesus Villanueva, Brigitte Dhavernas, Christiane Bidault, François Lesort

Un neveu mexicain aux Jeux Olympiques de Londres 2012.


Enrique Rodriguez, fils de Marie (Chamussy) Rodriguez, accompagné de son cousin Sylvain Chenu, fils de Catherine (Chamussy) Chenu nous a envoyé un petit récit enthousiaste de son séjour à Londres et plus particulièrement comme supporter de l'équipe de foot du Mexique, grand drapeau mexicain à l'appui ...

Sylvain Chenu et moi nous avons eu la chance d'aller pour quelques jours aux Jeux Olympiques de Londres en Août dernier. ​​Nous avons assisté à quelques événements sportifs comme la course à pied, deux matchs de volley-ball et surtout un match de football demi-finale au stade de Wembley ! Nos billets réservés plusieurs mois à l'avance nous ont fait là une surprise que nous n'attendions pas : le Mexique contre le Japon ! C'était un rêve d'être dans un des stades les plus célèbres du monde et spécialement pour moi de soutenir l'équipe Mexicaine aux jeux olympiques
Heureusement le Mexique a gagné le jeu et on a bien célébré à "Picadelly Circus" auprès d'autres Mexicains rassemblés pour fêter le triomphe (*) du Mexique.
Pendant ces jours nous sommes restés à la maison de Chantal, une sœur de Sylvain, et de Tim qui nous ont accueillis très gentiment. Nous avons également pris le temps de visiter la ville, et manger des "Fish and chips".
Enrique Rodriguez


(*) le Mexique a non seulement gagné cette demi-finale 3-1 contre le Japon  mais a aussi remporté ensuite la finale contre le Brésil et la médaille d'or !


                                                                             

                          Enrique (à droite) et Sylvain, supporters de l'équipe du Mexique, la veille du match