André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
Elisabeth née MADELIN et André LESORT en 1930 et 1934 ; leurs neuf enfants en 1929 devant La Pichardière ; avec leurs petits-enfants, noces d'or en 1956.

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog familial Lesort-Madelin ouvert le 24 février 2010, jour anniversaire du mariage de nos grand-parents Lesort-Madelin en 1906.
Ce blog a été créé pour permettre la publication des archives familiales patiemment rassemblées et classées par notre grand-père André Lesort lui même puis par notre oncle Paul-André Lesort.
Nous publions régulièrement sur ce blog des extraits de ces archives qui nous paraissent intéressants, significatifs, cocasses ou émouvants.
Ce blog sert également de lien dans la durée entre les plus de 430 cousins et neveux que nous sommes, il permet donc de suivre l'actualité familiale dont vous voudrez bien nous faire part ou de partager votre connaissance de notre histoire familiale :
envoyez nous vos avis, faire-parts, photos, documents, histoires familiales à l'adresse lesortmadelin@gmail.com ; nous en publions régulièrement sur ce blog.
Ce blog étant d'accès publique nous sommes toujours heureux de recevoir également toutes les contributions documentaires extérieures concernant notre famille ainsi que d'apporter nous-mêmes notre propre contribution à d'autres sites ou publications. Même adresse mail: lesortmadelin@gmail.com

Les nombreux articles parus ou encore à paraître sur notre blog, 320 au total, sont publiés au fur et à mesure sous forme de livres intitulés Famille Lesort-Madelin La Saga dont le tome VII est paru en novembre 2021, le tomes VIII en 2022 et une réédition du tome I en 2023 augmenté de plus de 100 pages d'articles publiés sur notre blog.



vendredi 24 juin 2011

Cousinade du 18juin 2011 au Prieuré Saint-Germain


Bravo à nos cousins Olivier et Nicolas Lesort qui ont eu l'idée, puis organisé et tout préparé avec leur famille pour accueillir dans les meilleures conditions la cousinade 2011 au Prieuré Saint-Germain, prêté par oncle Gonzague pour la circonstance.
Une soixantaine de cousins et neveux, bravant les incertitudes d'une météo tourmentée, ne l'ont pas regretté.
Ils ont trouvé la route panneautée jusqu'à l'intérieur de la propriété, propriété si bien arrangée qu'elle présentait le cadre le plus séduisant pour cette réunion de famille.
Un kir normand, au cidre de la propriété, servi dehors sous le soleil, a lancé les festivités, suivi d'un discours d'Olivier tout à fait digne de notre lignée Madelin , d'un mot d'oncle Gonzague lu également par Olivier et d'un ban pour les organisateurs.
Catherine Chenu avait réalisé et présenté un grand tableau avec les plus de 400 cousins, neveux, petit-neveux liés à la descendance Lesort-Madelin ;  impressionnant, non ?
L'intérieur de la maison avait été déménagé pour mettre les tables, les chaises et les buffets du déjeuner qui s'est déroulé dans la convivialité et l'animation habituelles à notre famille (certains ont même eu une extinction de voix).
Chacun pouvait se servir généreusement sur des buffets appétissants et variés, garnis de ce que chacun avait apporté; un certain nombre de cousins ont pu encore diner le soir.
Après le déjeuner, Nicolas a projeté un montage audiovisuel de son cru, très réussi, avec des photos recueillies par lui entre autres sur notre blog et un film du mariage de ses parents (ah ! la mèche rebelle d'oncle Gonzague à la sortie de l'église que tante Maggy lui fait rectifier !).
Les alternances de petites pluies et de grand soleil rythmaient dans la bonne humeur des mouvements entre l'intérieur et l'extérieur, créant une animation supplémentaire.
Au total une journée de cousinade tout à fait réussie et dont tous sont repartis ravis en se disant leur chance d'avoir une famille aussi sympa ...
Merci donc à Olivier, à Nicolas et à toute leur famille de nous avoir permis de le vérifier encore une fois par ce bon samedi en Normandie et grand merci  à oncle Gonzague pour avoir mis le Prieuré à notre disposition avec cidre et camemberts en sus.

 Vues du Prieuré avec ses majestueux topiaires taillés




Souvenir de 1984
                                   Ci-dessus au même Prieuré Saint-Germain en 1984 pour célébrer :
                                               - 40 ans de mariage de Xavier et Cici Lesort
                                               - 40 ans de mariage de Marie-Madeleine et Jean Guyot
                                               - 50 ans de mariage de Chantal et Léon Chamussy
                                               - 50 ans de mariage de Marie-Geneviève et Jean Dhavernas


Nota : cliquez une fois ou deux fois sur les photos pour les agrandir.

Dieu a-t-il une place à la télé? Interview de Marc Lesort.

Jean-Michel Dhavernas nous a fait passer un article paru dans Le Bulletin du Jour du Seigneur et intitulé "Dieu a-t-il sa place à la télé?"avec une interview de notre cousin Marc Lesort. Celui-ci, consulté avant publication sur notre blog, nous apporte les précisions suivantes :

  "La journaliste qui nous a interrogés  ignorait pratiquement tout de la question (!), et elle a  interprété mes propos de façon quelque peu approximative ; l'idée simple, selon laquelle la télé publique s’intéresse à tout ce qui est vivant, que le phénomène religieux est bien vivant, et qu'à ce titre ne pas le prendre en compte aurait été absurde - je ne crois pas qu'elle l'ait vraiment compris. De même, nous nous intéressons à tout ce qui fait sens, et la foi fait sens aujourd'hui pour beaucoup de français : ce qui explique que la télé publique, toute laïque et républicaine qu'elle soit, édite et diffuse des émissions "religieuses"…comme elle édite et diffuse quelques (trop rares à mon gout) émissions scientifiques, artistiques, politiques, etc…Mais ce point de vue, qui s'efforce d'éviter les pièges du prosélytisme, comme ceux de la discrimination, n'était manifestement pas le sien. Donc, si vous le souhaitez, "éditez" à votre tour, mais si possible avec cette petite réserve (dont j'ai fait part au frère Jeannin, patron du "Jour du Seigneur")."

 Pour bien lire, cliquez deux fois sur l'article :


Souvenirs d'Elisabeth Lesort Tome II - 1ère partie - Bar les années heureuses


Second empire, soldats d'infanterie à shako
 
Claire Lesort-Chevalier nous livre la suite des souvenirs de Grand-Mère:
Où l’on voit naître au sein de la famille Amédée Madelin, la petite Elisabeth, puis Albert, Charles, Bernard, tous trois décédés très peu après leur naissance et enfin le treizième enfant, la petite Lucie qui sera chérie de tous.
Où l’on découvre la mythique Pichardière et ses vacances délicieuses avant de mornes retours dans un Bar-Le-duc glacial.
Où l’on apprend enfin que la passion de Louis Madelin, futur académicien, pour l' Empire remonte à sa tendre enfance.

Eglise Saint-Jean où Grand-Mère fut baptisée








"nous nous sentions pris de tristesse dés le coin de la gare"






Pour lire le tome II-1ère partie cliquer ici