Nous reproduisons, avec leur aimable autorisation, l'article publié dans Vos Papiers de Famille de novembre 2010 car il cerne bien la personnalité de cet ancêtre dont nous aimerions tous avoir hérité quelques traits; François de Sales Desnoyers nous donne en effet l'image d'une remarquable combinaison d'intrépidité au combat, de courage physique et, on peut le supposer, d'intelligence en tant que directeur des études de Polytechnique.
Officier d'artillerie de la Garde, François de Sales Desnoyers fut nommé à Polytechnique après de nombreuses campagnes napoléoniennes et avoir perdu un bras à la bataille de Leipzig où il fut sauvé par le célèbre chirurgien Dominique Larrey.
Pour le relier à nos générations, il était l'arrière grand-père de notre grand-mère Elizabeth Lesort-Madelin du côté de sa mère Marie Madelin-Bonnet.
Nous avons reproduit,à droite de son portrait à l'allure martiale, une intention de prière, pour lui et son épouse ainsi que l'emplacement de sa tombe, retrouvés dans nos archives.
Pour lire l'article paru dans Vos Papiers de Famille cliquez ici.
est-ce qu'il existe une reproduction en couleurs du portrait du lieutenant Desnoyers?
RépondreSupprimer